mercredi 7 juillet 2010

L'évangile de Judas

C'est l'un des évangiles non reconnus par l'église nommés "apocryphes". Ce manuscrit en papyrus date du IIième siècle et il est composé d'une vingtaine de pages et fait partie d'un codex nommé " Tchacos" contenant lui même deux autres manuscrits : La première apocalypse de Jacques et L'épître de Pierre à Philippe.

Il a été découvert dans le désert en Egypte en 1978. Le codex est actuellement à la fondation Bodmer en Suisse, toujours en cours de restauration.

Le contenu de cet évangile de Judas remet en cause les enseignements du Nouveau Testament.
A savoir que celui qui livra Jésus n'est pas si maléfique que ça. Il l'aurait livré à la demande du Christ lui-même afin que ce dernier puisse accomplir sa destinée: la rédemption du monde.
" Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle."

Extrait du livre intitulé " l'Evangile de Judas"( cf.références plus loin):

" L'évangile de Judas met l'accent sur certaines considérations astronomiques et astrologiques, particulièrement le rôle des étoiles et des planètes dans la vie humaine, et cette accentuation semble elle aussi procéder de thèmes platoniciens. Il est d'autres textes séthiens où sont commentées les façons dont les puissances du ciel gouvernent les êtres, mais cet évangile dit précisément qu'une personne a une âme donnée et est guidée par une étoile. Jésus y explique à Judas que les êtres ont des âmes, mais que seuls les êtres de la générations de Seth ont une âme immortelle."

A lire :
L’Évangile de Judas, Traduction intégrale et commentaires des professeurs Rodolphe Kasser, Marwin Meyer, et Gregor Wurst, Éditions Flammarion, juin 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire