lundi 8 novembre 2010

Les apparitions de la Sainte Vierge

Notre Dame de Grâces :  France, Cotignac (Var), 10 et 11 aôut 1519.
En ces temps faits d'unité et de Foi, où de lourdes menaces pèsent sur l'Europe : En l'an de grâce 1519 , la Provence fait partie du Royaume de France depuis 38 ans; son Roi est François 1er. Le peuple, reste profondément chrétien, à la manière du temps; être fidèle, solidaire, travailleur, et être chrétien, c'est tout un. Hélas, comme l'Europe politique, le monde religieux lui-même va connaître déchirements et affrontements. Deux ans plus tôt, le moine augustin Martin LUTHER (1483-1546) venait d'afficher ses 95 thèses sur la porte de la Schlosskirche de Wittenberg. En mars 1519, il assurait encore le Pape Léon X de sa fidélité. Trois ans plus tard, l'Allemagne était à feu et à sang, et bientôt, une bonne partie de l'Europe.

Notre-Dame vient affermir avant les épreuves... : Le 10 août 1519, un bûcheron, Jean de la Baume, gravit le mont Verdaille. Il est seul. Comme d'accoutumée, il commence sa journée par prier. A peine s'est-il relevé qu'une nuée lui apparaît, découvrant la Vierge Marie, et l'Enfant Jésus dans ses bras, qu'entourent Saint Bernard de Clairvaux, Sainte Catherine martyre, et l'Archange Saint Michel. Notre-Dame est debout les pieds sur un croissant de lune. Elle s'adresse alors à Jean à peu près en ces termes: Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de NOTRE-DAME DE GRACES: et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. Et la vision disparut. Était-ce une hallucination ? Doutant ou non, le fait est que Jean garda pour lui le message... ce qui lui valut une seconde apparition de la Mère de Dieu et des Grâces! Le lendemain même, 11 août, s'étant rendu au même endroit pour achever sa coupe, il eut la même vision et reçut la même demande. Cette fois, il s'y résolut et redescendit au village sans attendre. Les autorités et les villageois de Cotignac adhèrent dans un même mouvement : Jean est sérieux; la population et ses édiles accordent foi immédiatement au compte-rendu du pieux et sérieux bûcheron. On élèvera donc une petite chapelle à l'endroit des apparitions (laquelle se révélera rapidement trop petite; cinq ans plus tard, on projetait déjà de la remplacer par un sanctuaire d'une taille semblable à celui d'aujourd'hui. Ce sera chose faite en 1537).

La Providence réservait un petit signe aux bâtisseurs de Cotignac, un signe qui ne manqua pas de les encourager. Le 14 septembre, en la fête de l'Exaltation de la Croix, à peine un mois et demi après les apparitions, les travaux avaient déjà commencé après une grande procession de la communauté entière, clergé et syndics en tête, ainsi que nous le rapportent les archives municipales. Et "commençant les fondations de cette église, trouvèrent en terre grande quantité d'ossements, des clous, des ferrailles, des boîtes d'ivoire et une boule de beau cristal, ce qui leur fit croire qu'il y avait là des martyrs enterrés". C'était plausible car dans l'Empire Romain, sous lequel toute la région fut habitée et mise en valeur, en effet, nombre de chrétiens payèrent de leur vie leur attachement de Foi à Jésus-Christ; la Provence fut christianisée dès le 1er siècle, et les persécutions ne cessèrent en Occident qu'en 311! Les annales de l'Oratoire rapportent qu' à l'ouverture du tombeau, plusieurs malades avaient été guéris.
L'approbation ecclésiastique fut rapidement obtenue, car en date du 17 mars 1521 déjà, le Pape Léon X accordait une série de privilèges au sanctuaire marial provençal de Cotignac !
Après les apparitions, l'affluence croissante des pèlerins donne une idée du nombre de grâces accordées - comme Notre-Dame l'avait promis -, au point que les responsables municipaux durent réglementer les pèlerinages (organisation, accueil, etc.) !

En fait, dès 1524, nous disent les archives du village, ils nommèrent des obriers afin de gérer le lieu de pèlerinage (les quelques prêtres qui essayaient d'être présents étant débordés par les tâches ministérielles qui leur sont propres !). Ces laïcs et les conseils municipaux qui se succédèrent contribuèrent ainsi au rayonnement spirituel de Cotignac durant près de trois siècles (jusqu'à la Révolution), avec une probité et une compétence qui n'avaient d'égales que leur esprit de Foi et de service d'autrui. Ne nous étonnons pas : à l'époque, les responsables politiques savaient encore combien la vie religieuse des citoyens contribue au sens du Bien, et au Bien Commun. Des grâces collectives : Ce sont surtout les grâces collectives , c'est à dire demandées par toute une population, consuls en tête, que les trop rares archives du XVIème s. mentionnent. Dès 1522, on voit la ville d'Aix faire une démarche auprès de Notre-Dame de Grâces, ce dont témoigne un arrêt de son conseil général daté du 24 décembre et ainsi rédigé: "On enverra une députation et obriers prier pour la ville dans la chapelle de la Vierge Marie des Grâces, aux terres de Cotinato ." Une raison pressante motivait cette démarche, ainsi que celle de la ville de Marseille, quelques mois plus tôt: la menace de la peste. Il semble bien que, de fait, le terrible fléau s'écarta de ces deux villes pendant plus d'un siècle. On connait d'autres démarches religieuses municipales auprès de Notre-Dame: Montfort, Brignoles, La Valette, Digne, Aubagne, et d'autres, pour des raisons très diverses.

La première société sacerdotale de prêtres de l'oratoire en France voit le jour à Cotignac : Mais le besoin d'une Communauté religieuse stable se fait sentir sur la colline. Dès 1586, la petite communauté des prêtres, autour du Chanoine Rollin Ferrier, put s'organiser en société sacerdotale rattachée à l'Oratoire, que Saint Philippe NERI (1515-1595) venait de fonder à Rome. Quelques années plus tard, en 1619, cette première maison de l'Oratoire en France finit par s'agréger à l'Oratoire français, qu'entre-temps le futur Cardinal de Bérulle avait réuni à Paris!
Le 10 mai 1629, le Pape URBAIN VIII envoyait une nouvelle lettre (ou Bulle) aux Pères de l'Oratoire; elle n'était qu'un magnifique témoignage de vénération mariale: le Saint-Père y mentionne le célèbre Sanctuaire dédié à la Bienheureuse Marie, dite de Grâce ou des Grâces, vers lequel les fidèles du Christ par reconnaissance ou dévotion, accourent de presque tous les points du monde, à cause des miracles éclatants que Dieu y a opérés . Mais le signe le plus retentissant de l'intercession de Notre-Dame de Grâces devait encore venir.( source: Sanctuaire marial Notre Dame de Grâces ).
Mariapocs : Notre Dame des larmes :
Une icône de Marie "Hodigitria".

Le sanctuaire de Máriapócs se situe dans un petit village de la Hongrie limitrophe avec la Russie. L'image qu'on y vénère est une ancienne icône de Marie "Hodigitria".
La Mère est vêtue de pourpre et elle guide vers le Fils qui bénit avec la main droite et tient une fleur avec la gauche. Une inscription dit : "Moi, serviteur de Dieu, j'ai fait peindre cette icône en rémission de mes péchés."
Le miracle des larmes
L'origine du sanctuaire est due à un miracle. Selon la tradition, le 4 novembre 1696, les fidèles qui assistaient à la sainte Messe dans l'église greco-catholique du village virent la Vierge de l'icône Hodigitria verser larmes.
Le phénomène se répète jusqu'au 8 décembre et fut constaté par une foule innombrable qui accourait aussi des pays voisins. Le curé basilien recueillit dans un mouchoir de soie ces perles précieuses de la "miséricorde" et il les envoya à l'évêque d'Eger, György Fenesy qui fit faire une enquête qui confirma l'origine surnaturelle du phénomène. Le roi Leopold 1er ordonna que l'icône fût transféré à Vienne dans la cathédrale de S. Etienne.
Dans la capitale, cette icône miraculeuse provoqua une grande vénération de la part des fidèles qui l'invoquaient surtout au sujet de la guerre contre les Turcs, chassés définitivement du territoire austro-hongrois en 1697. Entre temps, à Máriapócs, fut placée une copie de l'icône qui pleura encore en 1715, du 1° au 15 août.
Une église plus ample fut commencée en 1749 et fut achevée, dans son intérieur, en 1946.
Une troisième lacrimation advint en 1905 et dura un mois.( source : Marie de Nazareth.com )
Marpingen ( Allemagne):
Dans la semaine qui précédait le 13 juin 1999 l’annonce que la Mère de Dieu apparaîtrait ce dimanche-là à Marpingen couleur et qu’elle demandait qu’on y amène les malades se répandit comme une traînée de poudre.

Cette première apparition «publique» du 13 juin fut précédée de plusieurs autres de caractère privé depuis le 17 mai.
En ce dimanche 13 juin, la Reine du Ciel souhaitait être entourée par le plus grand nombre possible de ses enfants. Bien que l’information n’ait circulé que de bouche à oreille, on dénombra ce jour-là environ 5000 pèlerins, en provenance de toute l’Allemagne.
Au 19e siècle, en l’espace d’une année, la Mère de Dieu s’est manifestée en trois endroits situés aux limites du territoire allemand: à Marpingen, en Sarre, proche de la frontière française, à Mettenbuch dans la Forêt bavaroise, non loin de la frontière tchèque, et à Dietrichswalde, en Prusse orientale, comme si elle voulait étendre son manteau protecteur sur toute cette nation, en plein Kulturkampf, à une époque où, sous Bismarck, de fortes contraintes étaient exercées sur le clergé et sur les fidèles catholiques pour protestantiser toute l’Allemagne.
Comme elle l’avait promis au 19e siècle: «Je reviendrai en temps de grande tribulation», Marie revient de nos jours.
En effet, elle s’est manifestée en privé le 17 mai 1999 à trois jeunes femmes et s’est présentée comme «Mère pour l’Allemagne et pour tous les peuples». Elle a exprimé sa reconnaissance pour les prières qui s’élèvent dans la chapelle des apparitions, érigée à Marpingen en 1932. Elle était accompagnée des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, ainsi que de très nombreux autres anges que suivaient le saint Curé d’Ars, saint Jean Bosco et Padre Pio, tout récemment béatifié, ainsi que sainte Thérèse de Lisieux, canonisée précisément le 17 mai 1925. Voyons d’abord ce qui s’est passé au siècle dernier.
Apparitions de 1876/1877
Le 3 juillet 1876 Marie apparaissait à Marpingen à trois fillettes de huit ans, tandis qu’à Lourdes, en présence de 100’000 pèlerins, le Légat pontifical couronnait la statue de l’Immaculée Conception. Or, se référant à Lourdes, Marie s’est présentée à Marpingen sous le vocable «Je suis l’Immaculée Conception».
En 1876, les petites voyantes lui posèrent la question: «Que devons-nous faire?» «Vous devez prier et ne pas pécher.»
L’apparition avait demandé l’érection d’une chapelle, ce qui ne sera possible que plus tard. Dans la forêt dominant le lieu de l’apparition se trouvait une source, connue déjà à l’époque des Romains. Marie demanda d’aller puiser de cette eau qui, avec la grâce de Dieu, opéra des guérisons.
Ce jour-là, Marie portait sur son bras l’Enfant Jésus, couronné, ayant en mains une croix.
En août de la même année, les voyantes virent une grande colombe blanche se mouvoir au-dessus de Jésus et ils entendirent une voix puissante venant du ciel proclamer: «Voici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute ma complaisance.»
Le 6 septembre 1876, les enfants bénéficièrent d’une vision identique à celle de saint Nicolas de Flüe: une face d’homme de laquelle émanait un tel éclat qu’ils durent se protéger les yeux. Cette vision dura une heure et demie. Les fillettes éprouvèrent beaucoup de difficulté à décrire cette face humaine. Heureusement que ce jour-là était présent le célèbre professeur de théologie Matthias Scheeben. Ayant sur lui une image de la vision de Nicolas de Flüe, il la leur montra. Remplies de joie, elles déclarèrent que c’est bien ainsi qu’elles l’ont vue.
Les apparitions de cette époque furent comme beaucoup d’autres l’objet d’une lutte acharnée. Une section de 90 hommes de l’armée prussienne intervint, baïonnette à la main, pour disperser les pèlerins. Les faits de Marpingen furent considérés par le maire comme étant de tendance révolutionnaire contre l’Etat. Les jeunes voyantes, ainsi que quelques personnes ayant déclaré avoir vu la Vierge, accusées de supercherie, seront mises en prison, ainsi que le curé de Marpingen. Un procès fut intenté contre eux à Saarbrücken.
Les autorités judiciaires exercèrent de terribles intimidations sur les trois petites voyantes et les contraignirent à révoquer qu’elles avaient vu la Vierge, ce que, par peur, elles firent temporairement. (Plus tard, elles déclareront publiquement que leur révocation fut extirpée sous de terribles contraintes et elles affirmeront jusqu’à la fin de leur vie avoir bel et bien vu et entendu la Vierge Marie.)
Après leur «démenti», on les libéra, ainsi que les autres accusés. Toutefois, peu après, les autorités de l’Etat plaçaient les trois fillettes dans un pensionnat protestant de Saarbrücken. Là encore, elles furent tenues presque comme des prisonnières. Marie leur apparaissait et les consolait.
En novembre 1876, le Prince Radziwill, parent de l’Empereur Guillaume et député au Reichstag à Berlin, arriva à Marpingen et s’engagea en faveur des voyantes, portant plainte contre les autorités pour atteinte à la légitime liberté des enfants. (Les parents, intimidés par tout ce qui s’était passé, n’auraient jamais eu le courage de le faire.)
Après leur libération du pensionnat protestant, les voyantes furent transférées dans un pensionnat catholique au Luxembourg. Jusqu’à la fin de leur vie, elles resteront à l’étranger. Deux sont entrées dans un couvent au Luxembourg, la troisième y est morte très jeune.
Un procès fut intenté contre le Professeur Scheeben à Cologne, pour avoir pris la défense des voyantes. Ce procès aboutit à un non-lieu.
Apparitions de 1934/1936
Des laïcs érigèrent en 1932 la chapelle demandée un demi-siècle plus tôt par Marie. Pour qu’elle soit acceptée par l’autorité civile d’alors, ils la présentèrent comme édifice dédié aux morts de la première guerre mondiale.
Au début du nazisme, dans les années 1934/1936, comme pour «prendre possession» de cette chapelle, la Mère des Douleurs et Jésus se manifestèrent plusieurs fois à une femme, tant dans la chapelle que dans l’église paroissiale de Marpingen.
Un chrétien engagé, Friedrich Ritter von Lama, d’origine autrichienne, fit des recherches sur les faits de Marpingen et y consacra un livre en 1934: «Die Muttergottes-Erscheinungen in Marpingen (Saar)». Cela lui valut la condamnation peu d’années après à un camp de concentration, où il fut finalement exécuté. Un an plus tard, son fils sera abattu par les Nazis.
Bien que l’Allemagne soit depuis plus d’un demi-siècle libérée de la domination nazie, l’évêché de Trèves n’a pas encore reconnu les faits et la chapelle des apparitions n’a toujours pas été déclarée lieu de culte, même sur les instances réitérées des citoyens de Marpingen.
En 1983, la Vierge est apparue à un homme dans cette chapelle, lui dictant un message, dont voici un extrait: «J’attends devant les portes de l’Allemagne en pleurant comme Jésus a pleuré sur Jérusalem…»
Une surprenante découverte
L’année dernière, en consultant les archives de la paroisse, l’actuel curé de Marpingen eut la «surprise» de découvrir que le 23 mai 1699, à une période de grandes épreuves et de graves détresses, les gens de Marpingen avaient fait le vœu d’interrompre tout travail durant l’heure qui suit l’Angélus du samedi à midi et de consacrer ce temps à l’adoration et à la prière.
Au milieu du siècle dernier, face aux nouvelles conditions de vie et de travail, ils envisagèrent de modifier leur promesse et de remplacer l’heure d’adoration et de prière du samedi par l’assistance assidue aux exercices du Mois de Marie et des fêtes en l’honneur de la Vierge. Ils créèrent une Fraternité en l’honneur du Cœur saint et immaculé de Marie. Après la découverte de cet ancien document, le conseil paroissial conclut en l’Année de l’Esprit Saint de 1998 de faire «revivre» ce vœu pour préparer spirituellement la paroisse au Grand Jubilé de l’An 2000, selon l’invitation du Saint-Père.
Comme le jour anniversaire du vœu, le 23 mai, tombait en 1999 sur la fête de la Pentecôte, on commença la commémoration par une neuvaine à l’Esprit Saint le 16 mai. Ce jour-là, le curé Hofmann bénissait et apposait sur le mur de l’église une statue, œuvre d’un sculpteur de l’Oberammergau, représentant la Vierge douloureuse ouvrant son manteau protecteur sur tout le peuple de Dieu. Il ne supposait pas que la Vierge Marie répondrait déjà le lendemain, 17 mai, en se manifestant à nouveau à Marpingen.
«Je veux inaugurer le Triomphe de mon Cœur immaculé à Marpingen» (17.5.1999)
En privé, ce jour-là, Marie se fit voir par trois jeunes voyantes, Marion Gutman (30 ans), Christine Neg (24 ans) et Judith Hiher (35 ans). Voici quelques extraits du message qu’elle leur confia:
«Priez le chapelet pour la conversion des pécheurs et pour la paix dans le monde.
Le chapelet est l’arme la plus puissante contre le contradicteur.
J’ai besoin de vos prières, je les remets directement à mon Fils.
J’accueille les prières avec reconnaissance.
Le chapelet doit être récité comme je vous l’ai demandé (A la fin de la dernière guerre à Marienfried).
La Vierge avait enseigné à prier le rosaire avec l’invocation finale: «Par ta conception immaculée, sauve (protège, dirige, sanctifie et gouverne) notre patrie.»
Dimanche 13 juin 1999
Dès le matin la foule va grandissant. Lorsque Marie, entourée d’anges et portant l’Enfant Jésus, se présente aux trois jeunes voyantes, Marion, Christine et Judith, elle destine la première partie de son message à l’ensemble des pèlerins, la deuxième spécialement aux prêtres qu’elle fait venir tout devant, et la troisième aux malades. Elle se réjouit d’une présence aussi nombreuse et dit merci pour les prières qui s’élèvent de Marpingen et pour celles faites ailleurs en famille ou en groupe: «Avec reconnaissance je reçois vos prières et les apporte directement à mon Fils… Priez le chapelet pour la conversion des pécheurs et pour la paix dans le monde. Le chapelet est l’arme la plus puissante contre l’ennemi… J’ai conduit ici tant de mes enfants; je les aime tellement! Je les étreins tous sur mon Cœur Immaculé, spécialement les prêtres qui sont ici.»
La Reine du Ciel veut combler de grâces tous les pèlerins, afin qu’à leur retour ils puissent œuvrer selon son plan dans leurs paroisses respectives. Les pèlerins doivent l’aider à faire démarrer le Triomphe de son Cœur Immaculé, afin que ce Triomphe commence réellement à se manifester…
Elle assure les prêtres présents de son amour tout spécial et les remercie d’avoir donné suite à son appel. Son amour de prédilection les accompagne. Elle les accueille dans son Cœur Immaculé, car elle sait combien leur ministère est difficile.
Elle invite en premier les prêtres à être fidèles au Pape, à l’aimer de tout leur cœur et à être attentifs à tout ce qu’il dit. Leur propre amour envers le Pape, ils doivent le faire rejaillir sur les fidèles, afin qu’eux aussi aiment de tout leur cœur le Saint-Père. Non seulement les fidèles mais également les prêtres doivent rester résolument assidus à la récitation du chapelet et ne jamais s’en laisser détourner.
Enfin, Marie conseille aux malades de boire de l’eau de la source de Härtelwald, source qu’elle a bénie au siècle dernier et qu’elle bénit à nouveau. Comme en 1876, elle demande qu’on amène les malades à Marpingen, mais elle leur rappelle qu’ils doivent d’abord se remettre à prier, car la prière c’est l’essentiel.
Elle confirme être la Mère de chacun de nous et connaître toutes les détresses et les angoisses de ses enfants.
Sitôt après la bénédiction de la foule par l’Enfant Jésus, avant de disparaître elle redit: «Je vous aime, mes enfants!»
Après communication du message par les voyantes, Marie annonce les prochaines apparitions pour les 20 juin et 18 juillet. Elle exprime le désir qu’on rende visite au Fils de Dieu en assistant souvent à la messe.
Dimanche 20 juin 1999
Le matin déjà, l’apparition déclare à la voyante Christine: «Je suis la Mère du Seigneur, agenouillée devant le trône de Dieu, qui intercède pour tous ses enfants du monde.»
La Vierge Marie est venue à Marpingen pour nous réapprendre à vivre en harmonie avec les commandements de Dieu. Elle rappelle que nous devons rester dans l’Amour de Dieu, vivre conformément aux Commandements et considérer les sacrements à leur vraie valeur.
Judith, qui entend la Mère de Dieu mais ne la voit pas, exprime sa tristesse et sa douleur face à l’indifférence des âmes envers le sacrement de Réconciliation, le plus grand cadeau de la Miséricorde divine: «Jésus vous a fait ce cadeau qu’il a acquis sur la croix, ainsi que les grâces qui en découlent, mais le monde ne l’accueille pas.»
Ce jour-là, les voyantes voient la Mère de Dieu portant sur son bras l’Enfant Jésus, d’abord âgé d’un an, puis plus grand (5-6 ans). Par intermittence Jésus est accompagné d’une foule de très beaux enfants, certains entourant la Mère de Dieu et d’autres dispersés parmi la foule. L’Enfant Jésus joue avec eux dans le Jardin céleste où ils apparaissent comme de petites fleurs: «Ce sont ceux (les enfants) que vous n’avez pas acceptés (avortés) et ceux que vous avez fait disparaître du sein de leur mère», dit-elle.
Tandis que Marie fait cette triste déclaration, elle porte sur sa tête une couronne d’épines, qui se transformera par la suite en une couronne d’étoiles. On a également vu par moments une couronne d’épines entourer son Cœur. Au-dessus de Marie il y avait une colombe transparente qui irradiait des rayons en direction de la foule. Cette colombe se déplaça au-dessus de la foule et fit tomber sur elle des pétales de fleurs avant de retourner sur la tête de Marie.
Ce phénomène se répétera lors de l’une ou l’autre apparition ultérieure.
L’Esprit Saint, représenté par la colombe, lui inspirait chaque mot qu’elle prononçait.
* * *
On devrait toujours accueillir le Royaume des cieux comme un enfant et tout serait tellement simple. Il serait alors facile de bien comprendre les Evangiles: «Laissez venir à moi les petits enfants, disait Jésus, le Royaume des cieux est à eux.»
Lorsque l’obéissance se fait pesante, contemplons son Fils sur la croix, Lui qui fut obéissant jusqu’à la mort.
Marie désire qu’avant de venir à sa prochaine apparition du 18 juillet, les pèlerins assistent à une messe, puis qu’ils l’attendent dans la prière.
Après avoir disparu, Marie revient imposer ses mains sur deux malades en chaise roulante. Elle intercède auprès de Dieu pour que enfants et adultes reçoivent la force de supporter leur souffrance. Des rayons de lumière se déploient à nouveau sur la foule.
Dimanche 18 juillet 1999
En premier lieu, la Vierge Marie apparaît à la source de Härtelwald. Elle porte l’Enfant Jésus sur son bras. Sur demande de Jésus et avec Lui, Marie bénit la source, promettant que des malades seront guéris d’âme et de corps grâce à cette eau si l’on prie avec confiance. Que l’on lave les parties malades du corps ou qu’on absorbe de cette eau jaillissant du Cœur de Jésus. L’eau, élément vital de cette Terre, symbolise, lorsque le Ciel lui confère un pouvoir de guérison, l’eau sanctifiante du sacrement de Pénitence, qui a le pouvoir d’effacer les péchés.
Marie veut apporter son aide maternelle aux pécheurs: «Confiance! Ayez confiance et croyez! Je ne vous laisse jamais seuls… Je connais chacun de vous et je vous aide. N’ayez pas peur! Ne vous laissez ni déstabiliser ni tromper. Comme moi j’ai redonné vie à ce lieu en le visitant de nouveau, ainsi je veux revitaliser la source en la bénissant une nouvelle fois.»
Tandis que la Colombe de l’Esprit Saint flotte dans les airs au-dessus d’eux, le divin Enfant et sa Mère bénissent la source.
«Cette eau que l’Enfant Jésus et Moi avons bénie en traçant le signe de la croix, nous en avons pris possession pour Dieu. Et Dieu nous a chargés de rendre cette eau accessible à tous, afin que des fleuves de grâces opèrent des guérisons corporelles et spirituelles et que ceux qui en auront bénéficié en fassent profiter d’autres à leur tour. Cette source est un cadeau que Dieu vous renouvelle aujourd’hui, en vous rappelant que cette eau est source de Vie et que vous devez donc en boire avec respect et confiance.
Je désire beaucoup que les malades apprennent à offrir à Dieu leurs souffrances pour le salut des âmes, car l’important c’est l’âme.»
Entre-temps, les trois voyantes se rendent dans la vallée, devant la grotte de l’apparition, où beaucoup de pèlerins les attendent. Là, la Mère de Dieu se présente à nouveau aux trois jeunes femmes, telle qu’elles l’ont déjà vue: Marie est entourée d’anges, la colombe resplendit, mais cette fois-ci Jésus adulte est placé derrière sa Mère et pose ses mains sur ses épaules pendant qu’elle parle. A nouveau la colombe se déplace et fait tomber une pluie de pétales de fleurs. La colombe est entourée d’une couronne verte, constituée de feuilles de lauriers.
Souriante, la Mère de Dieu annonce:
«Mes enfants, aujourd’hui je suis venue avec mon fils Jésus pour consacrer et bénir à nouveau la source d’eau. Toute eau qui sort de cette source est maintenant une eau bienfaisante qui peut être bue par vous… Quelques-uns seront guéris, mais ceux qui ne guériront pas recevront la force de supporter leur douleur par amour de Dieu. Ils comprendront toujours mieux que le monde d’aujourd’hui ne peut être sauvé que par l’offrande de la souffrance et par la prière.
Dieu vous regarde et vous aime. Il attend le retour du monde… Il m’a chargée de le réaliser. Et je vous demande de tout cœur, comme seule une mère sait le faire: Ouvrez vos cœurs! Portez votre croix! Aimez la croix! Priez! Faites pénitence et avec moi sauvez le monde pour la gloire du Père, qui au ciel attend ces âmes.
Il aime tellement l’humanité et il voudrait qu’elle retourne à lui, que les hommes vivent par amour et pour sa gloire. A cette fin, le monde fut créé — glorifier Dieu — et non pas ce qui est fait aujourd’hui, car l’humanité est très éloignée du but et s’est fourvoyée en chemin. Aimez Dieu, mes enfants, et ouvrez votre cœur. Suivez le chemin que je vous indique et, par moi, vous trouverez le chemin vers Jésus et, par Jésus, vous parviendrez jusqu’au Père…»
Puis la Vierge Marie demande une fois de plus de lui faire confiance, de se réfugier dans son Cœur immaculé par la consécration à ce Cœur et de vivre cette consécration à chaque instant de la vie. De notre vie, tout a été programmé dans le plan de Dieu. A nous d’accepter ce programme. Elle nous aime infiniment!
Marie exprime sa joie à la vue des nombreux prêtres présents. Ces prêtres, qui sont ses fils privilégiés, elle souhaite leur prodiguer une force particulière et elle promet d’être à leurs côtés dans les temps difficiles.
Dimanche 8 août 1999
Quatre anges de grande taille, parmi eux l’archange Gabriel, et une multitude d’autres plus petits accompagnent la Mère de Dieu. Comme précédemment, la Colombe se fait voir, planant sur la tête de Marie.
Voici le texte complet de l’important message donné ce jour-là:
«Mes enfants, je vous remercie d’avoir répondu à mon appel et d’être venus ici. Une fois encore, j’ai appelé chacun de vous, que vous en ayez été ou non conscients.
Je viens à nouveau comme Mère, parce que je vous aime tellement et je demande aujourd'hui votre confiance et le don total de vous-mêmes. Je vous tends la main; prenez-la! Je vous en prie, prenez-la!
Je suis bonne et je vous aime. Vous pouvez me faire totalement confiance. Je vous dis que je connais chacun de vous avec exactitude et que je porte tout avec vous: vos angoisses, vos soucis, votre souffrance, mais aussi votre joie. Tout ce que vous avez, je le porte avec vous. Je ne vous laisse jamais seuls.
Ayez confiance! Offrez-moi votre confiance! Accordez-la-moi et je vous conduirai à mon Fils, qui vous attend si fort et compte sur votre amour. N’ayez aucune crainte, mes enfants!
Par mon Cœur immaculé vous sera montré le chemin qui conduit à mon Fils.»
(Par Judith)
«Pour chacun de vous, je suis votre Mère. Je porte dans mon Cœur chacun de vous. Je vous fais pleinement confiance, parce que je vous ai appelés pour l’exécution de mon plan.
Faire confiance signifie ne pas tenir compte de son angoisse, de son incapacité à réaliser quelque chose. Faire confiance, c’est porter sur moi votre regard, se consacrer à mon Cœur Immaculé, accepter la main que je vous tends, comme un enfant se laisser guider par moi et tout accomplir avec moi, en moi et par moi. Dans votre angoisse, je suis avec vous. J’apporte vos soucis à Dieu et lui fais part de vos besoins. J’intercède pour vous. Je me soucie de chaque particularité de votre vie; je connais en un instant chaque détail de votre vie, chaque pulsation de votre cœur, chaque respiration; tout, tout ce que vous faites, tout cela j’en ai connaissance.»
(Par Christine)
«Aujourd’hui, je vous exhorte à aimer mon Pape (Jean Paul II à cette époque) et à le suivre. Priez pour lui et priez avec lui! C’est mon Pape et je désire que vous le suiviez et lui obéissiez. Ne le raillez pas et ne mettez pas en doute ses déclarations! Il est au service du Ciel et il agit comme nous le désirons.»
(Par Judith, qui hésita avant de rapporter ce message)
«Je suis revenue vous apprendre à mieux vous comporter envers mon fils de prédilection, mon Pape que j’aime de tout mon Cœur, qui m’aime de tout son cœur et qui s’est consacré et donné à moi de tout son être.
Vous devez écouter ses paroles. Les paroles qu’ils vous annonce, il les prononce sur notre demande. Il porte aujourd’hui une croix très lourde, parce que le monde est très éloigné de Dieu. Cette croix, il la porte. Si on l’examine attentivement, on le remarque. Il la porte par amour pour moi et pour mon divin Fils. Il la porte pour le salut des âmes et pour le retour à Dieu de l’humanité.
L’amour qui émane de sa personne, c’est mon amour et celui de mon Jésus. Il est mon instrument et il est docile! Vous aussi, mes enfants, vous devez être dociles! Vous devez être fidèles au Pape, vous devez l’aimer et lui être obéissants.
Je sais que dans le temps que vous vivez il est difficile de mettre sa parole en pratique, de lui être obéissants, parce qu’il vous est devenu très difficile d’entendre les paroles du Pape, parce qu’elles sont déformées, parce qu’on ne les transmet pas correctement et parce qu’ainsi on conduit l’Eglise dans l’erreur. Donc écoutez le Pape! Il est la lumière pour votre temps, que Dieu, sur mon intercession, vous octroie. Portez votre regard sur cette lumière, placée sur la montagne.
Il est le sommet de l’Eglise; dans la hiérarchie le plus élevé; il représente Dieu; il est Pierre et sur cette pierre Jésus a fondé son Eglise. Tout ce qui est fait sans ce Pape n’est plus Eglise, du moins pas celle que Dieu a fondée. Car Jésus a fondé l’Eglise sur le Pape, sur Pierre, sur le Rocher. Soyez courageux et faites-lui confiance!»
(Par Christine)
«J’emporte toutes vos demandes et les enferme dans mon Cœur immaculé. Ne craignez rien! Je suis votre Mère et je ne vous laisserai jamais seuls. Cela vous devez l’intérioriser et le comprendre.»( source: parvis.ch/stellamaris)
Notre Dame de tous les peuples: Amsterdam
La chapelle catholique romaine de la Dame de tous les Peuples est située Diepenbrockstraat 3, dans le secteur Amsterdam-Sud.  Ida Peerdeman (1905-1996) appartient à une famille discrètement pratiquante. Elle voulait devenir maîtresse d’école : on estime que son imagination est trop faible. C’est une femme modeste et discrète.

Du 25 mars 1945 au 31 mai 1959, Ida Peerdeman témoigne de 56 apparitions de la Vierge.
Ces apparitions ont lieu dans l’appartement qu’elle partage avec ses sœurs, ou dans l’église Saint-Thomas (2 fois, les 31 mai 1955 et 1957), ou à l’endroit où l’on doit construire l’église dédiée à Notre-Dame de tous les Peuples (1 fois).
Le 25 mars 1945, l’apparition lui « révèle alors la date à laquelle la guerre prendra fin en Hollande (5 mai 1945). Elle me montre ensuite le chapelet en disant : “C’est grâce à ceci. Persévérez !”
Les 25 premiers messages (1945-1950) annoncent les dangers courus par l’humanité, le combat des chrétiens dans le monde actuel, l’unité de l’Eglise, l’arrivée d’une ère nouvelle. Des « prophéties » précises et détaillées annoncent la Guerre froide, la chute du régime soviétique, les combats autours de Jérusalem, les armes bactériologiques, la nature qui change elle aussi.
La Dame, Marie, Mère de tous les peuples
Le 11 février 1951 : « Je suis la Dame, Marie, Mère de tous les peuples. »
Ce jour-là, Ida reçoit la prière qu’elle est chargée de diffuser :
« Prie devant la Croix : “Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père, envoie à présent Ton Esprit sur la terre. Fais habiter l’Esprit-Saint dans les cœurs de tous les peuples afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre. Que la Dame de tous les Peuples, qui fut un jour Marie, soit notre Avocate. Amen.” »
L’image
L’apparition demande à Ida de bien mémoriser ce qu’elle voit afin d’en faire réaliser une image fidèle : « Elle dit : “Vois mon image, et regarde-la bien.” Puis elle fait un geste comme pour me dire : “Touche”. Il m’est véritablement donné de toucher le contour de sa personne, mais je la sens comme quelque chose d’immatériel [...]. Par moments, j’ai l’impression qu’elle est un être humain, à d’autres non » (4 mars 1951).
La demande d’un dogme
La Vierge demande que l’Eglise proclame un nouveau dogme : Mère Corédemptrice, Médiatrice et Avocate (1er avril 1951). Le 29 avril suivant : « Je te le répète : l’Eglise, Rome, va en conduire le cours et en assumer le combat [...]. Mon intention et la mission que je te donne n’est rien d’autre que de pousser l’Eglise et les théologiens à s’engager dans cette lutte. »
Le 10 mai 1953, l’apparition prie Ida d’insister auprès du pape pour que ce dogme soit proclamé rapidement.
Le 31 mai 1959, Ida voit la Vierge pour la dernière fois, « dans toute sa gloire », puis le Christ dans une lumière éclatante.
L’enquête et la reconnaissance officielle
Après une nouvelle enquête, Mgr Henrik Bomers, évêque de Haarlem, et Mgr Josef Marianus Punt, son auxiliaire, signent le décret autorisant le culte public de la prière donnée par Notre-Dame de tous les Peuples le 31 mai 1996 : « Pour le culte public de Marie sous ce titre, il n’y a, de notre part, aucune objection. En un temps où les races, les peuples et les cultures se montrent toujours davantage du doigt – surtout à Amsterdam –, nous pensons que précisément ce titre jette une claire lumière sur la maternité universelle de Marie et sur son rôle unique et féminin dans le plan de salut du Seigneur »
Le 31 mai 2002, Mgr Punt publie une déclaration attestant l’authenticité des apparitions : « Je suis arrivé à la conclusion que les apparitions de la Dame de tous les Peuples à Amsterdam sont d’origine surnaturelle », précise le document.
Cette reconnaissance ne couvre pas l'authenticité de tous les messages. En effet, la demande pressante de définir la « Dame Corédemptrice, Médiatrice et Avocate » est très discutée.
Zeitoun, Le Caire ( Egypte) 1968:
1924 : Après un songe, un homme construit une église...

En 1920, un propriétaire copte aisé, Tawfiq Khalil Bey, se proposait de construire un immeuble sur un terrain qu’il possédait à Zeitoun, quartier populaire de la banlieue du Caire. La Vierge lui apparut en rêve et lui promit que s’il construisait une église à la place du bâtiment projeté, elle honorerait le lieu d’une manière singulière. L’église fut bâtie en 1924 par l’architecte italien Leomingelli au croisement de la rue Touman-Bey et d’une autre appelée depuis lors « avenue Khalil ».
1968 : les apparitions
La nuit du mardi 2 avril 1968, à vingt-deux heures trente, des mécaniciens et des chauffeurs musulmans des transports publics arrivant à leur garage, juste en face de l’église, aperçurent tout à coup une « dame en blanc agenouillée » près de la croix au sommet du dôme.
Les apparitions continuèrent pendant des mois...
Les apparitions étaient précédées de phénomènes lumineux décrits par les témoins comme des "pluies de diamants". Puis surgissaient des "colombes de lumière" qui parfois s'alignaient en forme de croix. Parfois, d’abondants nuages de couleur ocre répandaient autour d’elle "une odeur d’encens". Après ces signes précurseurs, notre Dame apparaissait.
Son éclat, semblable à celui du soleil, était tel qu’on avait peine à discerner les détails de son apparence. Parfois elle se penchait vers la foule en souriant et en bénissant avec un rameau d'olivier. Parfois à genoux devant la croix qui est sur la coupole.
Son image ressemblait en bien des points à celle de l’Immaculée Conception vue par Catherine Labouré en 1830, image qui avait été largement popularisée en Egypte par les missions et les écoles catholiques.
Occasionnellement, la Vierge fut aperçue tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, ou encore en compagnie de saint Joseph et de Jésus, âgé d’environ douze ans.
Une grande affluence de chrétiens coptes et de musulmans
Pendant plusieurs semaines, la foule présente atteignit jusqu’à 250 000 personnes, créant d’impressionnants embouteillages. Les musulmans en grand nombre, récitant des versets du Coran, y côtoyaient les chrétiens chantant des hymnes coptes. La foule montait sur les toits et les terrasses et se pressait dans la rue. Des femmes et des enfants restaient debout toute la nuit, manifestant une incroyable résistance physique.
Des guérisons
Le 3 avril 1968, Farouk Mohammed Atwa se rendit à l’hôpital pour les soins que requérait l’un de ses doigts, amputé en raison d’une gangrène ; à la grande surprise du chirurgien, il était complètement guéri.
Le 13 avril, le photographe Wagih Rizk témoigne :
« La première fois que je vis l’apparition, la mandorle de lumière de la Vierge avait un tel éclat que j’en fus aveuglé. J’étais comme électrifié, incapable de faire quoi que ce fût. Les deux soirs suivants, il en fut de même. Mais, le 13 avril, alors que l’apparition se mouvait depuis une dizaine de minutes au-dessus de l’église, je trouvai enfin la force de prendre des photos à deux reprises. Ce fut une expérience terriblement impressionnante. J’avais le sentiment que la terre allait s’évanouir sous mes pieds. Après avoir pris ces clichés, je me rendis compte qu’une sale blessure que je traînais au bras depuis plusieurs années, séquelle d’un accident de voiture, avait complètement disparu. »
Reconnaissance
Le pape Cyrille VI, patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie, institua une commission d’enquête composée d’évêques et de prêtres, qui authentifièrent les témoignages recueillis et eurent eux-mêmes l’occasion de voir l’apparition.
Le pape [copte] fit alors une déclaration officielle publiée le 5 mai 1968 dans les principaux organes de presse égyptiens, mais aussi dans la presse étrangère (The Times, Le Figaro, The New York Times, etc.), décrivant les principaux phénomènes et concluant :
« Le Siège patriarcal déclare avec une foi complète, une grande joie et une humble gratitude envers le Tout-Puissant, que la Bienheureuse Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises sous des formes claires et stables, durant plusieurs nuits et durant des périodes variées, pouvant aller jusqu’à plus de deux heures, depuis le 2 avril 1968 jusqu’à maintenant, au-dessus de l’église copte orthodoxe de Zeitoun, au Caire, sur la route de Matarieh, où la Sainte Famille passa durant son séjour en Egypte, tel que le rapporte la tradition. Nous espérons que cette bénédiction sera un signe de paix pour le monde et un présage de prospérité pour notre pays bien-aimé et béni. »
A peu près dans le même temps, le cardinal Stephanos Ier Sidarous, patriarche de l’Eglise copte catholique en union avec Rome, s’associa à cette reconnaissance officielle :
« Il n’y a pas de doute à avoir sur la réalité de ces apparitions, qui ont été confirmées par de nombreux fidèles coptes catholiques dignes de foi et connus pour leur extrême intégrité. Ils ont été témoins des apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie et m’en ont donné des descriptions très complètes. Sœur Paula de Mofalo, une religieuse romaine catholique bien connue pour sa rectitude et son bon sens, m’a assuré de l’authenticité des apparitions de Zeitoun. Elle était toute tremblante, lorsqu’elle me rapporta ne pas avoir été la seule à l’observer, mais que des milliers de personnes avaient vu Notre-Dame en même temps qu’elle » (Watanî, 5 mai 1968).
Le pape Paul VI aurait également envoyé sur place deux observateurs (selon Al-Ahram, 6 mai 1968), et le prononce catholique, Mgr Lino Zanini, déclara que le Saint-Siège respectait en la matière l’autorité de l’Eglise locale et s’en remettait à son jugement.
Le chef de l’Eglise évangélique et président du Synode de toutes les Eglises protestantes d’Egypte, le révérend docteur Ibrahim Saïd, se prononça lui aussi en faveur de l’authenticité des apparitions de Zeitoun, tout comme différentes personnalités des Eglises grecque-catholique et grecque-orthodoxe, et plusieurs hautes personnalités de l’Etat firent de même dont le ministre de l’Information, le docteur Hafez Ghanem, qui ajouta que toute possibilité de fraude avait été écartée à la suite d’enquêtes scrupuleuses.
Fête : 2 avril
Par décision du pape Cyrille VI en 1969, l’Eglise copte orthodoxe a inséré dans son calendrier liturgique une fête de la Transfiguration de la Vierge Marie à Zeitoun, célébrée chaque année le 24 barmahat (2 avril).
Nouvelle Eglise en l'honneur de la "Vierge de la lumière"
Une nouvelle église a été édifiée par le patriarche Shenouda III ; elle accueille pour la liturgie, chaque vendredi et chaque samedi, jusqu’à 4 000 fidèles. Le père Boutros Gayed, frère du patriarche et défunt curé de la paroisse, a relaté de nombreuses guérisons et des miracles obtenus par l’intercession de la « Vierge de Lumière » de Zeitoun depuis 1972.
Les guérisons continuent
D’innombrables personnes affirmèrent avoir été guéries pendant les apparitions ou peu après en avoir été témoins. Un comité médical mis en place par l’Eglise copte orthodoxe et présidé par le professeur Shafi Abd-el-Malek, de la faculté de médecine de l’université du Caire, fut chargé de les enregistrer et de les vérifier.
Parmi les cas les plus spectaculaires, on peut citer Sami Abd-el-Malek, quarante ans, guéri d’un cancer de la vessie en phase terminale ; Fathma Zahi Reda, une musulmane pieuse, atteinte d’une affection incurable de la glande thyroïde ; une autre musulmane, Madiha Mohammed Saïd, vingt ans, guérie de troubles nerveux ayant entraîné la cécité et l’aphasie ; William Nashed Zaki, médecin réputé de Shoubra, guéri d’une hernie qui perdurait depuis trois ans ; madame Mahmoud Shoukry Ibrahim, quarante-cinq ans, guéri d’une paralysie totale des membres inférieurs.
Conclusion
En s’abstenant de tout message explicite, la Vierge a voulu délivrer un signe accessible à tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens, orthodoxes, catholiques ou protestants, croyants et non-croyants. Sa manifestation serait un encouragement au dialogue œcuménique et inter-religieux.
Beaucoup y ont vu aussi un encouragement à la paix (Zeitoun signifie en arabe « olives », et l’olivier, dont un rameau fut tenu par la Vierge lors de certaines apparitions, est un symbole de paix), après la terrible guerre des Six Jours (1967) qui avait endeuillé le Proche-Orient et engendré une terrible humiliation dans le monde arabe ; à la suite de la prise de Jérusalem par les Israéliens, il devenait notamment impossible aux coptes d’aller en pèlerinage aux Lieux saints.
C’est notamment cette dernière interprétation à laquelle fait écho Jehan Sadate, la veuve du président assassiné, dans sa biographie intitulée Une femme d’Egypte :
« Peuple d’Egypte, je sais que tu ne pourras plus venir me voir à Jérusalem ;
aussi est-ce moi qui suis venue te voir au Caire. »
Medjugorje:
Le 24 juin 1981, l’après-midi, à plus d’un kilomètre de l’église, deux jeunes filles, Ivanka (quinze ans) et Mirjana (seize ans), citadines de Sarajevo, en vacances dans la maison de campagne familiale, vont se promener dans la colline de Podbrodo et s’y reposer. Le premier jour des vacances, elles s’y détendent en écoutant de la musique ; elles ont acheté des cigarettes pour goûter le tabac qu’elles enfilent en famille durant les longues soirées. De retour au carrefour des Trois-Chemins, à l’entrée du hameau, elles perçoivent à leur droite, sur la colline à 200 m environ, une silhouette lumineuse.

« C’est la Gospa [Notre-Dame] », murmure Ivanka, qui doit se marier bientôt ; elle vient de perdre sa mère. Pourquoi dit-elle cela ? Elle ne sait pas.
« Ça ne peut pas être la Gospa », proteste Mirjana, plus réfléchie. La crainte la saisit et toutes deux s’enfuient. Lorsqu’elles osent confier ce qu’elles ont entrevu, on se moque d’elles. Et pourtant, cette colline les attire. […]
Le lendemain, jeudi 25 juin, ils reviennent à cinq : Ivanka, Mirjana, Vicka avec le petit Jakov (dix ans) et Maria Pavlovič ; ils escaladent très vite la colline, malgré les pierres et les ajoncs. Ils convergent avec Ivan, timide et solitaire, venu par un autre chemin. Le groupe des six voyants est ainsi définitivement constitué. Les voici aux pieds de l’apparition, toute proche, sur un petit nuage à un mètre au-dessus du sol. Ils voient bien la robe lumineuse, le voile blanc, et sa couronne de douze étoiles ; ses yeux bleus les regardent avec affection.
Quelques messages de Medjugorje, suivi de leur date :

"Chers enfants, aujourd'hui, je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu Créateur." 25.04.1993
"Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à aller dans la nature car là, vous rencontrerez Dieu le Créateur. Petits enfants, je vous invite aujourd'hui à remercier Dieu pour tout ce qu'Il vous donne. En le remerciant, vous découvrirez le Très-Haut et tous les biens qui vous entourent. Petits enfants, Dieu est grand et son amour est grand pour chaque créature. C'est pourquoi, priez pour pouvoir saisir l'amour et la bonté de Dieu. Dans la bonté et l'amour de Dieu le Créateur, je suis moi aussi avec vous comme un don. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25.10.1995 (entier)
"Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à vous rapprocher encore plus de Dieu à travers votre prière personnelle. Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures ; alors vous trouverez la joie dans votre cœur. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25.07.2001 (entier)


























mercredi 29 septembre 2010

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ]) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.
Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.


Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ».


Carl (ou Karl) Gustav Jung naît au sein d'une famille d'ascendance allemande et de tradition cléricale du côté paternel (son père est en effet pasteur luthérien). Du côté maternel, Jung compte parmi ses ascendants des médecins éminents. Jung explique dans Ma Vie que cette double filiation prestigieuse éclaire son attrait à la fois pour la théologie et pour la médecine, et qu'elle a modelé sa pensée. Il y voit la raison de sa passion pour l'introspection et de l'existence de ses deux personnalités. Très tôt en effet, Jung sent en lui deux attitudes qui cohabitent, qu'il nomme « personnalité no 1 » et « personnalité no 2 ». Sa mère, férue de spiritisme, est la première à parler de cet état dissocié de conscience. Plus tard, C. G. Jung, dans son autobiographie, décrit la personnalité no 1 comme « consciente et conventionnelle », « inoffensive et humaine », identifiée à son père, et la no 2 comme inconsciente, « redoutable (...) ne se manifestant que par moments mais toujours à l'improviste et faisant peur ». Cette dualité entraîne des répercussions sur de nombreux aspects de la vie de Jung, expliquant son comportement avec ses conquêtes féminines ou ses relations avec ses collègues masculins par la suite et son intérêt pour le paranormal.
Dans les années 1900, l'enseignement universitaire de Jung devient très populaire en raison de sa diversité et de ses qualités didactiques. Jung aborde en effet des thèmes aussi divers que l'hypnose ou le processus de création chez les écrivains (tels Conrad Ferdinand Meyer, autre personnalité de Zurich) ou chez les musiciens (avec Robert Schumann).


Il rédige spontanément (en trois nuits), dans un événement extatique, "Les Sept Sermons aux morts", son écrit le plus mystique dans lequel il se voit sous les traits du gnostique Basilide, créateur de l'abraxas. Néanmoins la dimension hermétique de ce livre et ses conditions de rédaction, parapsychologiques, poussent Jung à ne pas en parler, craignant d'être accusé de se considérer comme un visionnaire.








Ses expériences de régression sont compilées dans Le Livre noir, intitulé peu après Le Livre rouge et qu'il garde à sa discrétion seule et qui n'est publié qu'en 2009. Sa façon de diriger la cure analytique s'en ressent ; il cherche alors chez ses patients les éléments de leurs « mythes personnels » et donne là les premiers signes d'une future théorie cohérente et distincte de celle de Freud et qu'il appelle à cette époque alternativement « psychologie analytique » ou « psychologie prospective ».


Jung reçoit à cette époque plusieurs fois, chez lui, le physicien Albert Einstein.


Le Club de psychologie analytique organise dès 1916 des conférences ; la première est intitulée « L'individu et la société » et a pour but de présenter et de vulgariser les thèses de Jung. La question des types psychologiques entraîne des dissidences au sein du club cependant. Jung travaille alors lui-même avec l'analyste bâlois Hans Schmid qui l'aide à définir les fonctions psychiques mais leur collaboration cesse en 1915, après une brouille théorique relative à l'individuation et surtout aux types supplémentaires ajoutés par Jung du « conscient » et de l'« inconscient ». Jung publie néanmoins ses Types psychologiques en 1921 : il y définit plusieurs concepts capitaux de sa théorie : les types introvertis et extravertis d'une part, les quatre fonctions psychiques de l'autre, la théorie aboutissant donc à huit types psychologiques possibles. Freud lit alors l'ouvrage et le déclare comme étant « le travail d'un snob et d'un mystique ». Pour Jung, cette approche pose les fondements de son cadre théorique, le poussant vers la philosophie, la théologie, l'art, la chiromancie, l'astrologie. Par ailleurs, il offre, selon lui un « système de comparaison et d'orientation rendant possible (…) une psychologie critique ». À ce moment-là de sa vie, Jung est considéré comme le seul théoricien analytique capable de rivaliser avec Freud.


La thérapie du « jeu de sable » est issue de la psychologie analytique de C. G. Jung. Développée par Dora Kalff[K 13] à partir du « jeu du monde » de Margareth Löwenfeldt, il s'agit pour le patient, adulte ou enfant, de donner forme, avec du sable sec et humide, et des figurines, aux images inconscientes et imaginaires. Ce jeu fait écho à un épisode de la vie de Jung, quand il dut se confronter à l'inconscient. Le jeu lui permet alors de canaliser les images émanant de la psyché.








Enfin, les hypothèses mystiques de C. G. Jung ont conduit au développement du courant dit « New Age » qui en reprend les concepts d'inconscient collectif et d'âme psychique. « L’impact de la pensée de Jung sur la dynamique d’émergence du New Age est fondamental » résume le sociologue Luc Mazenc. L'intérêt de Jung pour le yoga notamment, et globalement pour les croyances orientales, va permettre tout le syncrétisme que l'on retrouve dans le New Age. Selon le sociologue Paul Heelas, dans The New Age Movement Jung est l« 'une des trois plus importantes figures du New Age » avec Blavatsky et Gurdjieff.




Le test des associations de mots mis au point par Jung et Franz Riklin conduit à des applications au sein du management. C'est surtout la théorie des types psychologiques qui a une influence féconde sur une génération de psychologues : le Myers Briggs Type Indicator de Katherine Cook Briggs (1875 - 1968) et d'Isabel Myers (1897 - 1980) ayant abouti au questionnaire MBTI ® (pour « Myers-Briggs Type Indicator ») utilisé dans certaines méthodes de coaching provient de la classification en types de Jung. Néanmoins, le psychiatre suisse ne cautionnera aucune approche se réclamant de lui. La socionique est une théorie des relations entre les types de personnalités inspirée également des types psychiques, crée par Aushra Augustinavichute. Ces deux théories, l'une occidentale (le MBTI), l'autre soviétique (la socionique) sont nées durant la guerre froide ; leur portée montre la dimension internationale des recherches de Jung.








Par ailleurs, la typologie jungienne de la personnalité a nettement influencé la graphologie et la caractérologie de l'« école de Groningen ». Une élève de Jung, Ania Teillard, auteur des Types psychologiques de Jung et leur expression dans l'écriture et de L'Âme et l'écriture (1948) met en relief les correspondances graphiques et les types psychiques. Enfin, le psychiatre et neurologue suisse Hermann Rorschach s'inspira de la typologie de Jung pour bâtir son test projectif portant son nom, publié dans Psychodiagnostic (1921) et très utilisé aujourd'hui.
( source wikipédia)

samedi 4 septembre 2010

Le coach de vie

Un coach...vous avez déjà entendu ce terme concernant le milieu sportif. Le coach sportif est une personne qui va venir en aide au sportif, le motiver, trouver les solutions pour optimiser ses capacités et améliorer ses performances afin d'atteindre des objectifs précis.
Pour le coach de vie, c'est à peu près la même chose, à ceci près qu'il ne s'agit pas de performances sportives, mais de ce qui vous préoccupe au quotidien. Il vous écoute, essaie de déterminer comment se déroule tel ou tel processus inconscient et vous invite à en prendre conscience, il vous motive, vous accompagne et aide à cibler vos objectifs et met en place avec vous une stratégie pour y parvenir.

Que faites-vous quand vous avez un problème qui vous préoccupe, vous angoisse, vous attriste profondément ? Si vous avez un ou une amie, vous allez l'appelez, et discutez de votre problème, et parfois même cela vous aidera à trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé...mais voilà, parfois il est difficile de parler de sujets vraiment intimes, ou qui vous touche profondément. Le fait de bien connaitre cet ami(e) peut vous rendre pudique, et vous pouvez également avoir peur de son jugement. La vie stressante et trépidante de nos jours peut aussi rendre indisponible la personne en qui vous avez confiance.

Dans ce cas, il existe une solution : le coach de vie.

Choisissez un coach qui vous inspire confiance, avec qui vous vous sentez à l'aise, et pourquoi pas demandez au besoin un entretien d'essai.

Comment ça se passe?

Chaque coach a sa méthode et peut utiliser toutes sortes d'outils pour l'aider à mieux vous connaitre comme la psychologie, la PNL ( Programmation Neuro Linguistique ) , en utilisant des questions bien précises et orientées , l'art thérapie, l'astrologie humaniste,et vous aider à progresser en employant certaines méthodes: l'écoute active, la discussion, peut faire appel au relooking , la relaxation, le choix d'une activité précise, vous aider dans vos démarches etc...et s'adapte à la personne coachée , sa situation, tout en respectant ses croyances.

Dans quelle situation faire appel à un coach?
Quand on se sent mal, quand on se sent perdu, quand on a besoin d'y voir plus clair dans sa vie, quand on a envie que ça change mais qu'on ne sait pas comment s'y prendre, quand on a des problèmes de confiance en soi, de timidité, quand on se cherche au niveau professionnel ou personnel, quand on passe par des épreuves qui vous semblent insurmontables, quand on a des angoisses, des phobies  qui perturbent votre quotidien, quand vous voulez vous ouvrir et faire des rencontres, quand vous rencontrez des difficultés à trouver l'amour, etc...Le plus important est de VOULOIR que ça change, de VOULOIR comprendre et trouver ce qui ne va pas et VOULOIR atteindre ses objectifs !!!

Vous prendrez alors votre vie en main, et le coach de vie vous y aidera. L'être humain a tellement de ressources dont il va jusqu'à en ignorer l'existence.

Arthur Schopenhauer disait ceci " L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même".

Si vous avez besoin d'en savoir un peu plus sur le coaching, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, ou bien à me contacter sur seraphese@live.fr . Merci.

dimanche 29 août 2010

Existe-il plusieurs dimensions ?

Nous croyons en ce que nous voyons. Par exemple, je suis là devant l'écran de mon ordinateur et mes mains courent sur le clavier pour écrire ceci. Je peux voir avec mes yeux, et sentir avec mes doigts les touches du clavier. C'est ma réalité du moment. C'est une réalité que je partage avec d'autres êtres humains qui vaquent à leurs occupations. Nous sommes des habitants de la planète Terre où nous sommes nés et où nous mourrons un jour. Voilà une réalité toute simple, et il n'y en a qu'une...ce n'est pas ce que je pense. Je pense qu'au contraire il en existe plusieurs. Ces réalités coexistent. Ainsi quand nous mourrons, je pense que nous rejoignons certaines de ces autres réalités. Nous laissons notre costume de terrien en quelques sorte, et en portons un autre quand nous passons dans une des autres réalités. Vous pensez sûrement que j'ai une imagination débordante? Que mes idées sont farfelues? C'est fort possible car je n'affirme pas que je détiens la vérité, mais je voulais juste vous présenter une théorie finalement toute simple. Une même conscience qui voyagerait dans diverses réalités...
La mécanique quantique pourrait nous expliquer cela je pense. Alors regardez cette petite vidéo du DR Quantum qui vous explique très simplement ce qu'est la mécanique quantique. Même moi qui suis nulle en science, j'ai compris, ahahah ! Alors n'ayez pas peur de la regarder, c'est très ludique et interessant.






Vous venez de voir la possibilité de plusieurs réalités qui ne sont pas visible par l'oeil humain. Donc, ce que nous voyons, n'est peut être pas le seule réalité qui existe. Voici une autre vidéo du Dr Quantum qui nous explique la différence entre un monde à deux dimensions, et un monde à trois dimensions. Très simple, accessible à tous.



Aviez vous déjà pensé à ces possibilités? Intéressant n'est ce pas?
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, car c'est dans le partage d'idées qu'on avance. Merci mes amis !

mercredi 25 août 2010

Connaissez-vous votre Gaïa ?

Gaïa est le nom de la Terre dans la mythologie grecque. La majorité des astrologues ne la prennent pas en considération. Elle est facile à retrouver sur votre carte du ciel (thème) car elle est l'opposé de votre Soleil. Ainsi, si vous êtes Verseau et que votre soleil s'y trouve à 7° , votre Gaïa se trouve donc en Lion à 7° également. Gaïa vous montre la nature matérielle, contrairement au Soleil qui vous montre votre mission spirituelle. Mais développer les qualités propre à votre Gaïa , c'est faire briller votre soleil interieur, votre esprit. Je verrai ça un peu comme si Gaïa représentait ce que peut exprimer votre égo. Et un égo géré positivement ne nuit pas à l'expression de votre âme, bien au contraire, il doit l'aider et créer ainsi un équilibre sain.

Si vous êtes :
-Bélier votre Gaïa est en Balance
-Taureau votre Gaïa en Scorpion
-Gémeaux votre Gaïa en Sagittaire
-Cancer votre Gaïa en Capricorne
-Lion votre Gaïa en Verseau
-Vierge votre Gaïa en Poissons
-Balance votre Gaïa en Bélier
-Scorpion votre Gaïa en Taureau
-Sagittaire votre Gaïa en Gémeaux
-Capricorne votre Gaïa en Cancer
-Verseau votre Gaïa en Lion
-Poissons votre Gaïa en Vierge

Retrouvez l'interprétation de votre Gaïa dans la liste ci dessous

Gaïa dans les signes : ( extrait du livre de Pierre Lasalle : " l'astrologie holistique")

En Bélier : L'individu doit devenir plus indépendant, plus dynamique, plus courageux, plus actif. Il doit maitriser son impulsivité et utiliser son potentield'une manière compétitive. Il doit s'imposer dans un domaine pratique. Aptitudes sportives ou stratégiques.

En Taureau : L'individu doit devenir plus patient, plus concret, plus pratique. Il doit apprendre à se stabiliser, à se structurer. Il doit développer ses dons artistiques cachés. Il doit savoir argumenter et séduire par la parole. Il doit faiore travailler son argent. Il doit faire fructifiertout ce qu'il possède. Il dispose de qualités d'endurance.

En Gémeaux : L'individu doit apprendre à exprimer tout le potentiel intellectuel qui est en lui. Il doit développer ses facultés pour la communication et faire partager ses connaissances ( don d'écriture, de conférencier). Il doit développer son habileté manuelle.

En Cancer : L'individu doit devenir plus sensible. Il doit apprendre à faire travailler son imagination et son intuition. Il doit développer des qualités maternelles ou paternelles. Il doit apprendre à maïtriser ses émotions. Dons pour l'histoire, la généalogie. Mémoire.

En Lion : l'individu doit apprendre à créer ou développer ses dons artistiques. Il doit développer sa volonté et doit structurer son moi. Il doit concrétiser une ambition. Il doit être plus sûr de ses sentiments. Il doit trouver la confiance en soi.

En Vierge : l'individu doit devenir plus pratique, plus concret. Il doit rendre service. Il doit devenir plus analytique, plus méthodique et organisé. Il doit rechercher une sorte de perfection, de purification. Dons pour la guérison, pour la psychologie et la critique. Il fera une quête de la pure vérité. Il doit mettre en pratique ses connaissances ésotériques.

En Balance : l'individu doit apprendre à coopérer, partager, à devenir moins égoïste. Il doit être diplomate et maîtriser son impulsivité. Il doit rechercher l'harmonie en tout. Il doit réussir un mariage ou une association. Dons pour la justice, dons artistiques. Il doit faire preuve de discernement. Il doit oeuvrer pour la paix.

En Scorpion : l'individu doit apprendre à contrôler ses passions. Il doit savoir se motiver. Il doit devenir plus ouvert à l' ésotérisme et à la spiritualité. Il doit apprendre à se transformer, à sublimer ses instincts de manière concrète. Il doit rechercher la connaissance. Dons de détective, d'investigation, de magnétisme. Forte sensualité. Il doit utiliser son potentiel créateur ( arts, écriture).

En Sagittaire : l'individu doit apprendre à trouver sa voie. Il doit trouver des techniques concrètes pour évoluer spirituellement. Il doit devenir moins superficiel. Il doit faire des efforts pour ne pas se disperser. Il doit faire preuve de compréhension. Il peut essayer de devenir un guide. Il peut réussir à l'étranger. Dons pour la communication. Il doit ouvrir son esprit aux connaissances philosophiques.

En Capricorne : l'individu doit développer des qualités pratiques et économiques, ainsi que le sens des responsabilités. Il doit se détacher du cercle familial pour s'élever et gagner en maturité. Il doit vaincre l'attachement aux siens et maîtriser sa sensibilité et son imagination. Dons de concentration et pour le yoga.

En Verseau : l'individu doit accepter l'opinion des autres. Il doit développer la tolérance et respecter la liberté d'autrui. Il doit travailler ses dons intuitifs et inventifs. Il doit devenir humaniste et ouvrir son esprit aux autres et à l'univers, en une philosophie du nouvel age. Il doit concrétiser ses rêves.

En Poissons : l'individu doit développer des qualités de compassion. Il doit se montrer plus ouvert aux autres. Il doit apprendre à se sacrifier. Il doit développer son intuition et ses dons artistiques ( musique). Il doit mettre en pratique son imagination créatrice et son inspiration (visualisation).

mardi 13 juillet 2010

astro-love : les affinités astrologiques

L’astro-love vous donnera la tendance de votre couple, ses points faibles ou ses points forts. Bien entendu il ne s’agit que de tendance, seule une comparaison des deux thèmes astrologiques vous correspond vraiment. Bonne lecture ! A lire dans le sens Homme/Femme.

L’homme Bélier et ses partenaires
Bélier / Bélier : Du feu ! Passion au rendez vous, mais vous devrez canaliser chacun votre agressivité naturelle par la pratique d’un sport par exemple.
Bélier / Taureau : La fougue alliée à la force ! C’est un couple d’ambitieux très actifs. Le bélier donnera les défis à relever dans la vie, et le taureau assurera la stabilité matérielle. Si l’homme Bélier est ascendant Scorpion, il sera très amoureux de la femme Taureau. Et si la femme Taureau est ascendant Balance, elle admirera ce Bélier chevaleresque.
Bélier/ Gémeaux : Possibilité de coup de foudre. Le côté insaisissable de Dame Gémeaux rendra fou de désir ce Bélier combatif. Et, il faut le dire, la Gémeau est assez maligne pour savoir comment le rendre fou !
Bélier / Cancer : La femme cancer est mystérieuse, c’est ce qui intriguera le Bélier, mais ce ne sera pas un couple facile car le Bélier sera trop brusque et heurtera la sensibilité du Cancer.
Bélier/ Lion : Deux signes de feu, deux orgueilleux, deux chefs. Qui va gagner ? Ils se plaisent mais ne sont pas convaincants en couple sur la durée, à moins que Mme Lionne soit très bonne manipulatrice…mais c’est difficile de le manipuler longtemps.
Bélier / Vierge : Le Bélier fougueux, imprévisible et courageux n’est pas tellement en adéquation avec une Vierge calculatrice, prévoyante et anxieuse. Elle est servile et passionnée ? Le Bélier s’enfuira très vite. Il se sent étouffé et elle se sentira plus angoissée.
Bélier / Balance : Ils s’attirent et se complètent. Il est le courage et elle la douceur, il est l’action et elle est l’harmonie. Mais attention à cette douce Balance qui pourrait paraitre trop soumise, il en est rien. Si elle se lasse de son Bélier trop colérique, elle partira sans regrets.
Bélier / Scorpion : Sous le règne de Mars tous les deux, planète de la guerre… L’attirance peut être forte, mais la scorpionne aime dominer en possédant l’autre pour rassurer son angoisse profonde. Mais le Bélier est trop turbulent pour se laisser mener. Une amitié serait mieux.
Bélier / Sagittaire : Deux signes intrépides, indépendants et actifs ! Mais leur couple ne sera pas de tout repos, à moins d’être deux reporters super actifs ou deux sportifs de hauts niveaux qui se croisent de temps à autre et continuant de poursuivre leurs activités réciproques.
Bélier / Capricorne : La capricorne sera la seule du zodiaque à pouvoir calmer ce Bélier qui saute partout. Elle le structure et lui donne de la stabilité, il l’adule et la courtise sans fin plein d’admiration pour cette femme intelligente et pleine d humour. Elle se sentira rassurée et il comblera ainsi son manque d’affection, elle n’en sera que plus passionnée.
Bélier / Verseau : Cette romantique n’en sortira pas indemne, à moins d’être ascendant lion. Il la trouvera fade et la délaissera rapidement, trop gentille pour lui.
Bélier / Poissons : elle attend le GRAND amour…il aime séduire et briller. Elle le collera jusqu’à ce qu’il essaie de fuir, et là hop elle fera tout pour le garder dans ses filets. Pauvre Bélier !


L’homme Taureau et ses partenaires

Taureau / Bélier : En général, ils ne s’attirent pas. La femme Bélier cherchera à le dominer et le taureau déteste ça. Il aura du mal à la maîtriser et il deviendra très jaloux de supposés rivaux. Le taureau a horreur des scènes qu’elle lui fera également. Couple peu probable.
Taureau / Taureau : Bon et beau couple. Toutefois, il faudra souvent que la femme se contente des ambitions de son homme Taureau et d’oublier un peu les siennes, et bien sûr qu’il n’y ait pas de problèmes d’argent, le couple alors tournerai à la corrida.
Taureau / Gémeaux : La Gémeaux aime le jeu de la séduction, et le Taureau peut s’en trouver tout affolé. Mais à la longue le Taureau peut se lasser de cette insaisissable joueuse si espiègle. Il faudrait alors un Gémeau ascendant Balance, plus calme, plus intellectuelle que joueuse.
Taureau / Cancer : Bonne combinaison. Le Taureau lui aussi sensible, sera plus attentionné aux désirs et aux besoins affectifs de Dame Cancer. Ils ont en commun l’amour de la famille et des enfants, du « home » familial.
Taureau / Lion : La Lionne est assez théâtrale et manipule facilement son monde, le Taureau aime la simplicité et le vrai. L’un et l’autre s’apercevront rapidement qu’ils ne sont pas fait pour s’entendre, à moins que des ambitions personnelles ou l’argent les poussent à agir.
Taureau / Vierge : L’homme Taureau inspirera confiance à la vierge anxieuse, il calmera ses angoisse et fera preuve de stabilité dont a besoin la Vierge. Elle sera une femme organisée qui ravira le Taureau. Mais attention Madame Vierge à ne pas être trop possessive et jalouse, c’est votre plus grand défaut, et cela pourrait l’étouffer et le fatiguer.
Taureau / Balance : Mariage de l’art, la beauté et l’amour ! Bienvenue au pays de Vénus ! Il aura un peu de mal à comprendre le besoin d’indépendance de sa Balance et également ses hésitations. Ce couple peut très bien fonctionner, recherchant la quiétude et l’harmonie , s’ils ont un même niveau intellectuel ou socio professionnel.
Taureau / Scorpion : Le premier c’est l’instinct de vie, la deuxième l’instinct de mort. L’axe astrologique Taureau-Scorpion est fort. Ils sont obsédés par l’amour, et seront très tendres l’un envers l’autre, très bon couple si la femme Scorpion accepte de donner à ce Taureau possessif qui préfère prendre que donner.
Taureau / Sagittaire : Bon couple. La sagittaire saura lui donner le feu dont il a besoin. Si c’est une Sagittaire intellectuelle, elle ouvrira pour son Taureau un monde plus vaste que celui qu’ il connaissait jusque là et le couvrira de toute sa générosité Jupitérienne qui désarmera ce Taureau qui trouve trop souvent refuge dans les possessions matérielles. Bon aspect financier.
Taureau / Capricorne : Ils se ressemblent un peu. Ils sont ambitieux et persévérants, solide. C’est un couple qui peut bien fonctionner. Toutefois attention à la froideur apparente de la Capricorne qui est le feu sous la glace qui plaira au Taureau au sang chaud.
Taureau /Verseau : Il est fait d’instinct et de solidité, elle est aérienne et cérébrale. Ils feront preuve de gentillesse l’un envers l’autre, mais il ne sera pas profondément amoureux d’une Verseau trop éthérée. A moins qu’elle soit ascendant scorpion ou sagittaire avec quelques planètes en capricorne.
Taureau / Poissons : Il est réaliste, elle est rêveuse, il est économe, elle est dépensière, il est structuré, elle est le flou artistique. Si la femme poissons a du capricorne qui lui donne plus de sérieux et de réalisme, ça peut marcher.


L'homme Gémeaux et ses partenaires
Gémeaux/ Bélier : gaité, jeunesse d’esprit. Cette Bélier lui jouera la Comedia del Arte et Monsieur Gémeaux en sera tout amusé et ébloui. On ne s’ennuie pas, on s’amuse comme des gamins. L’esprit critique servira de garde fou à cette biquette qui saute partout, et elle lui donnera l’énergie nécessaire et un esprit de décision plus sûr à son petit gémeaux.
Gémeaux/ Taureau : Il est aérien, souple, mobile, léger, l’as des pirouettes verbales, un éternel ado, critique et versatile, changeant. Elle est terrienne, stable, fixe, lourde, carrée, elle a besoin de structures solides, ne supporte pas la critique et elle ne supporte pas trop les changements soudain. Dur, dur…
Gémeaux/ Gémeaux : Peut être un peu trop aérien tout ça. Amour d’ado, plus fraternel que passionné ? Certainement ! Mais l instabilité de l un n’aidera pas l’instabilité de l autre, ils ne se rassurent pas l un l’autre, il peut y avoir un problème de communication important caché par des bavardages inutiles. L’humour et la psychologie peuvent être vos alliés pour aider le couple. Voir les ascendants.
Gémeaux/ Cancer : Madame Cancer sera tenté de materner ce grand enfant. Mais c’est un ado rebelle qui ne veut pas d’une maman qui le contrôle et lui dit comment faire. Plus on fuit le Gémeau, plus il vous trouvera intéressante. Mais les signes d’eau ont tendance à être un peu trop collants pour les hommes Gémeaux qui ne tiennent pas en place. Et l’aspect froid et détaché du gémeau fera souffrir cette Cancer romantique au grand besoin d’affection.
Gémeaux/ Lion : Deux orgueilleux. Si la réussite sociale et professionnelle sont acquises, ils peuvent bien s’entendre. Le gémeau sera subjugué par cette lionne qui le rend fou. Elle sait comment le manipuler : un peu de jeu de chat et la souris, et le gémeau succombe à chaque fois. Mais elle se lassera de ce jeu plus intellectuel que passionnel, et elle est habité par le feu, elle a besoin de passion, de grandes déclarations théâtrales. Les gémeaux ne sont pas doués pour exprimer leurs sentiments, trop pudiques et trop critiques pour madame Lion.
Gémeaux/ Vierge : Ils seront un couple bénit par leur planète commune : Mercure. Ils sont tout deux pudiques dans l’expression de leurs sentiments, cérébraux et ont peur de la passion, ils aiment avoir le contrôle sur les choses qui les entoure, ça les rassure. La seule différence entre eux, c’est qu il est instable. Elle lui donne la stabilité et l’attention dont il a besoin, il lui apporte plus de fantaisie et d’humour. Très bon couple. Mais amis Gémeaux, ne vous montrez pas trop flirter avec d autres qu elle, Madame Vierge est célèbre pour ses rages terribles causée par la jalousie !
Gémeaux/ Balance : De l’amour, mais la vie à deux est difficile. Deux instables qui hésitent sans arrêt, pas au même moment, pas pour les mêmes choses. La Balance ne stabilise pas ce Gémeaux qui n aura pas lui-même le courage d’affronter ses démons. Ils s’aiment, c’est un fait, mais l’union peut être difficile. Si cette Balance a beaucoup de planètes dans son thème astrologique placées dans le signe de la vierge, ou ascendant vierge, la relation a plus de chance de fonctionner.
Gémeaux / Scorpion : Quel combat ! Au départ, la scorpionne saura attraper ce Gémeau sans grand problème. Mais par la suite, tous les deux sont trop mordants et les paroles blessantes fuseront ! Elle souffrira de son manque de tendresse, il n en pourra plus de ses manigances pour le contrôler.
Gémeaux/ Sagittaire : La générosité alliée à l’intelligence, l’amour des voyages allié au pragmatisme, amusez vous !!! Au départ, le Gémeaux craintif mais orgueilleux, préfèrera cacher ses angoisses en affichant un air boudeur ou pire en provoquant des disputes. Mais la générosité du Sagittaire finira par dérider ce gémeau râleur, et en fin de compte, ils s’amuseront beaucoup ! Elle lui ouvrira un monde plus vaste, et il en sera stimulé intellectuellement, et trouvera son bonheur avec sa Sagittaire vagabonde !
Gémeaux/ Capricorne : Il sera fou devant cette beauté froide et mystérieuse ! Qui, quoi, comment ? Mille questions qui devront avoir des réponses dans la tête de ce Gémeau cérébral. Leurs conversations concerneront le milieu culturel et social. Ce qui ravira ce Gémeau qui cherchera à en savoir plus sur cette mystérieuse… Mais hélas, pour former un couple, ce n est pas l’idéal. La capricorne a besoin d’être rassurée et le Gémeau ne peut arriver à le faire…Elle est aussi trop possessive pour lui.
Gémeaux/ Verseau : Ce sont des bons copains, même si la Verseau n’apprécie pas beaucoup l humour des gémeaux. Ni l un ni l autre n’a les pieds sur terre, trop aériens l un et l autre. Deux ados ! pour s amuser en tant qu’amis ok, mais le Gémeau est trop égoïste pour elle.
Gémeaux/ Poissons : Couple peu probable. Si c’est le cas, le Gémeau sera pris dans les filets d’une sirène qui va le coller sans arrêt et demander des preuves d’amour, ce qu il ne sait pas faire. Il finira peut être par la tromper, si elle l’apprend, elle ne prendra pas la décision de partir, mais préfèrera lui en faire baver pendant longtemps, et serrer un peu plus ses filets !


L’homme Cancer et ses partenaires :Cancer/Bélier : Monsieur Cancer est sous le charme de ce feu d’artifice ! Elle est dynamique, n’a pas peur de combattre, elle en fait toujours trop, tout ce qu’il n’est pas. Ce sensible Cancer tentera de la calmer, de l’adoucir, et ça peut fonctionner. Mais si ce cabri a trop la rage et donne dans le drame, Monsieur Cancer s’en ira rejoindre les eaux profondes et calmes. Il n’aime pas les scandales.
Cancer/ Taureau : Tous les deux gouvernés par la lune, ils sont sensibles et artistes. Il la trouve très féminine et maternelle, ce qui charme de plus en plus l’Homme Cancer qui a toujours besoin d’affection. Si c’est un Cancer pas trop passif et pas trop dominateur ( ce qui poserait problème à Dame Taureau), alors ce couple a de bonnes chances de durer.
Cancer / Gémeaux : Attrape-moi, attrape-moi ! Voilà leur jeu préféré ! Leur côté enfantin sera stimulé parce que la Gémeau facétieuse, adore jouer au chat et à la souris, ce qui n’est pas pour déplaire au Cancer qui adore jouer. Mais attention Monsieur Cancer, parce que Madame Gémeau ne se laissera pas étouffer. Elle a besoin de bouger, et reste insaisissable. Elle partirait si vous vous montriez trop collant.
Cancer / Cancer : Comme dans le cas de beaucoup de couples de même signe, il est primordial de voir les ascendants et autres influences. Deux êtres sensibles, qui sous leur aspect plein de douceur, aime dominer.
Cancer / Lion : Il sera attiré par cette belle Lionne à la crinière étincelante. Elle lui apporte de la joie, du feu, du brio, il sera en admiration ! Mais quand il s amusera à vouloir la dominer, elle l’aura certainement déjà manipulé dans le sens qu’elle voudra. Elle aime les hommes qui brille, les hommes forts, les hommes qui réussissent. Il risque d’être un peu trop passif pour elle, mais beaucoup de Cancer réussissent grâce à leur esprit de compétition sans égal. S’il a un poste à responsabilité, s’il brille par sa réussite sociale, et s’il est plus âgé qu’elle, alors cette union peut fonctionner.
Cancer/ Vierge : Il est dominateur, elle est possessive. La Vierge hélas, mettra souvent un terme aux rêves de ce pauvre Cancer qui s’ennuie avec elle, à moins que ce soit une vierge folle ! ahahha ! Elle est trop dans le concret, le réalisme et lui dans le flou artistique où il se sent bien. Amie Vierge, vous aimez votre beau Cancer, alors arrêter d’être aussi froide et mesurée, mettez un brin de folie dans votre couple, et tenez lui la dragée haute, un peu de chantage et de jalousie, si vous ne voulez pas qu’il vous prenne pour un meuble.
Cancer/ Balance : Elle a l’art de se trouver où on ne l’attend pas, et de ne pas être là où on l’attend, ce qui excite terriblement le Cancer. D’habitude, il attend que les femmes viennent à lui car il est plutôt passif. Mais là, il sortira de l’eau et lui courra après avec ses pinces. Ils sont sensibles tous les deux et doux…Mais attention Monsieur Cancer, votre côté à vous vanter comme un enfant à la moindre occasion l’exaspère. Si elle vous quitte, vous la regretterez toute votre vie !
Cancer / Scorpion : Dès le premier regard, ça fera des étincelles ! Cette Scorpionne perspicace qui peut voir en profondeur, démasquera vite ce gentil petit Cancer, terrifié et fasciné. Il la trouvera incroyable, belle, il sera en admiration totale. Il se sentira bien avec elle, elle le stimulera. Il saura calmer ses angoisses, ce qui l’empêchera de s’auto-détruire.
Cancer / Sagittaire : Indépendance à tout prix. L’un rêve et n’aime pas être bousculé, l’autre vit ses rêves d’aventures tambour battant ! La Sagittaire sera pleine d’énergie, généreuse, un peu trop pour lui dans la vie à deux. Il a besoin de romantisme et de douceur, elle a besoin d’aventure et de passion. Vous savez ce qu’il vous reste à faire Monsieur Cancer…
Cancer / Capricorne : Il rêve de cette beauté inaccessible…cette belle princesse lointaine l’impressionne. Le problème c’est que l’un veut avoir de l’autorité sur l’autre. Madame Capricorne en deviendra plus agressive, ce qui ne plaira pas au Cancer ! Leur couple peut fonctionner si leur travail leur permet d’avoir de l’autorité sur d’autres personnes et une bonne position sociale. La douceur du Cancer pourrait faire fondre cette Capricorne de glace, et si Mr Cancer sait la rassurer, ça fera un assez bon couple.
Cancer / Verseau : Deux rêveurs ! Deux indépendants qui se respectent, il saura avoir autorité sur elle en la laissant croire qu’elle est libre de faire ce qu’elle veut. C’est ce qu’il faut à la Verseau. Ce couple a de grandes chances de durer.
Cancer / Poissons : Le Cancer a besoin de souffrir pour devenir un homme. Hélas cette petite sirène qui reste souvent coincée dans l’enfance tout comme lui, le comprendra à merveille, l’écoutera, sera vraiment gentille avec lui….et il partira trouver celle qui le fera grandir. Madame Poisson, ne soyez pas trop passive avec lui…


L’homme Lion et ses partenaires :

Lion / Bélier
: Vous l’admirez tellement, qu’il vous couvrira de cadeaux et d’attention. Vous ne vous ennuyez pas ensemble : passion, dispute, retrouvailles, passion, cadeaux. De l’energie à l’état pur ! Belle histoire si la Bélier ne devient pas trop agressive, le Lion est fier mais pas méchant.
Lion / Taureau : Le lion aime le faste, ce qui est grand, ce qui brille, déteste la médiocrité, il est fier, généreux, royal, théatral. La taureau aime l’authentique, le calme, déteste le bling bling, orgueilleuse, mesurée dans sa générosité parce qu elle aime posséder. Que peuvent ils faire ensemble ? Une même ambition pourrait les réunir peut être.
Lion / Gémeaux : La gémeau est carrément sous le charme ! ça brille, c’est chaud, c’est grand ! Elle est assez maligne pour le rassurer, le flatter, et lui rassurera cette petite fée qui saute partout . Deux signes cérébraux qui s’entendront bien.
Lion / Cancer : Leur façon d’aimer et de vivre est à l’opposé. Le soleil et la Lune. L’un se montre et brille de mille feux, l’autre se cache. Il est vif, franc et pas compliqué. Elle est passive, indépendante, rêveuse et complexe. Si le Lion a un ascendant en signe d’eau , alors peut être ça peut fonctionner.
Lion / Lion : Ils s’entendront parfaitement dans tous les domaines. Elle sait comment lui faire croire qu’ il est le maître , elle sait comment l’exciter, mais Mr Lion ne doit pas manquer de caractère, sinon, elle s’ennuira.
Lion / Vierge : Si c’est une vierge soumise, alors ce sera un couple parfait. Le lion se sentira bien avec cette femme dévouée. Mais il ne faut pas qu’elle soit trop restrictive, ce Lion a besoin d’ampleur, de choses grandes, belles ! Mais il saura la protéger et la rassurer suffisamment pour qu elle ne tombe pas dans les excès. Il rugit, elle se tait.
Lion / Balance : Elle détestera être considéré comme un objet de luxe ! Il verra en elle une femme séduisante et courtisée, il fera tout pour l avoir : le grand jeu ! mais si elle a l impression d’être un « alibi », elle ne se laissera pas mener par le bout du nez de ce Lion prétentieux. Elle ne saura pas le flatter, et lui a besoin de ça c’est vital !
Lion/ Scorpion : Elle le trouve un peu trop orgueilleux. Ils ne se comprennent pas. Elle est trop compliquée pour lui, pas assez directe, trop de manigances. Il n a pas les moyens de la contrôler et elle ne peut pas le posséder non plus…alors…
Lion / Sagittaire : Ami Lion, vous vous entendez avec la plupart des femmes du zodiaque, mais vous les prenez malgré vous pour des bibelots. Mais là ! C’est elle ! Elle est comme vous : Superbe, généreuse, indépendante, orgueilleuse, énergique. Elle vous obligera à la respecter. Comme vous elle n aime pas la médiocrité, elle vous entrainera dans son élan. Vous serez heureux.
Lion / Capricorne : Pas facile. Il sera intrigué par elle au départ, mais elle aime l authenticité . Le Lion brille trop pour elle. Trop orgueilleux et têtus tous les deux. Peut fonctionner si Madame Capricorne a des planètes en Verseau et Sagittaire. Là ce sera bien et même physiquement.
Lion / Verseau : C’est l’axe astrologique le plus célèbre, car le plus fort . La générosité avec l’altruisme, le dynamisme et l organisation, l’intelligence et le courage, l’ambition et l humanitaire, la liste est longue. Ils s’entendent à merveille et se reconnaissent d’un seul coup d’œil. Elle aime les hommes ambitieux, intelligents et protecteurs. Il est le seul à démasquer la petite princesse au besoin d’amour et de protection qui se cache derrière le clown. Et lui ne demande qu’à protéger et briller. Elle l’admire sans cesse, il se sent important près d’elle. Elle le fait rire sous ses airs de clown. Si cette femme a également une Lune ou autre planète importante en Sagittaire, elle fera battre votre cœur pour la vie Homme Lion ! Vous ne l’oublierez jamais. Alors, foncez, elle est pour vous !
Lion / Poissons : Si la petite sirène arrive à le transformer en Lion de mer, elle aura tout gagné ! Il saura protéger et se montrer chevaleresque tel un Prince Charmant, comme elle en rêve ! Ou alors, elle peut également devenir un Poisson-chat , et être très très câline…c’est doux une crinière de Lion !


L'homme Vierge et ses partenaires :
Vierge / Bélier : Il peut être séduit, mais elle lui fait peur. Elle est trop brusque, trop passionnée, impatiente, trop imprévisible pour cet Homme Vierge qui a besoin d'être rassuré par la routine pour calmer ses angoisses. Elle ne saura pas le rassurer et le trouvera trop "fragile". Ce couple peut néanmoins fonctionner si la femme Bélier a un ascendant en signe de Terre et si l'Homme Vierge est plus âgé.
Vierge / Taureau : Mariage souvent calme et réussi. Tous deux sont amoureux de la nature et des animaux. Ils ont souvent la même conception du mariage: une belle maison solide avec un jardin bien entretenu, une nourriture saine, la quiétude. Elle est maternelle et saura le comprendre et le rassurer. Il sera très tendre avec elle , plein d'affection et d'attentions.
Vierge / Gémeaux : C'est une bonne combinaison au niveau intellectuel car ce sont deux signes régis par la planète Mercure ( intellect, communication). Ils se stimule dans ce domaine et se comprennent. Mais en dehors de ça, ils s'angoissent l'un l'autre. L'instabilité de la femme Gémeaux ne rassurera pas ce pauvre Monsoeur Vierge sur le qui-vive. Toutefois, ils auront l'impression de se ressembler énormément, mais il n'aura pas la force nécessaire pour calmer ce petit lutin qui sautille partout. Si la femme Gémeaux pouvait être un peu plus patiente, l'Homme Vierge pourrait lui apporter la stabilité et la tendresse dont elle a besoin.
Vierge / Cancer : Très maternelle et affectueuse, douce mais dominatrice, c'est exactement ce qui lui faut. C'est un foyer joyeux et doux qui aime partager son bonheur en famille. Et si l'Homme Vierge a un ascendant Scorpion par exemple, il aura tout pour plaire à Dame Cancer qui sera vraiment très amoureuse !
Vierge / Lion : Il est timide et réservé, elle a une assurance qui l'impressionne. Il sera subjugué, admiratif, complètement aveuglé par toute cette lumière qu'elle dégage. Il est fou d'elle, et en bonne manipulatrice, elle n'aura pas grand chose à faire pour le mener par le bout du nez. Mais trop facile pour elle certainement. Elle sera vite lassée...à moins qu'il ne possède un ascendant Sagittaire ou Lion ! Dans ce cas, elle pourrait avoir du respect pour lui et même l'admirer à son tour.
Vierge / Vierge : Comme beaucoup d'individus du même signe, il faut regarder les ascendants. La femme Vierge féminine et maternelle l'attire beaucoup. Mais elle est envahissante, et quand elle n'est pas satisfaite, elle saura carrément lui dire qu'il n'est pas un homme ! Ce n'est pas pour le rassurer. Cet homme, lorsqu'il est jeune, a besoin de " mères" successives pour accéder enfin à la maturité, il se libère petit à petit de certaines de ses angoisses et blocages. La femme Vierge va trop l'étouffer, elle est jalouse, elle va tout contrôler, le brider, et il finira par stresser, et angoisser et cherchera alors le réconfort ailleurs ! Il faut un homme Vierge plus âgé, si ce couple veut fonctionner de façon équilibrée.
Vierge / Balance : Il est très critique et elle est souvent intransigeante. Il l'agace de lui faire toujours la morale . Il lui arrive de critiquer sa manière de faire, ou un aspect de son physique , mais Madame Balance si habituée aux compliments de gente masculine , voit rouge. De plus, elle ne le trouve pas assez sûr de lui, et elle n'aime que les homme qui ont de l'assurance. Voir l'ascendant de Monsieur Vierge.
Vierge / Scorpion : Elle ne le laissera pas indifférent. Mais le dynamisme de Dame Scorpion pourrait lui faire peur, car il sent au fond de lui qu'elle est capable de lui retirer ses angoisses. Mais l'agressivité du Scorpion peut également bloquer ce Vierge qui a besoin de douceur et de patience.
Vierge / Sagittaire : Il est très attiré par cette Dame Centaure, indépendante, courageuse, généreuse, volontaire...car elle est exactement tout ce qu'il n'est pas. Mais avec le temps, les personnalités sont tellement opposés, que le couple accumulera les disputes et les incompréhensions.
Vierge / Capricorne : Il en est complètement fou ! Il la veut ! Et ensemble c'est la passion, oui la passion ! Difficile à croire avec ces deux signes d'habitude si froids et avares de démonstrations affectives. Et pourtant...Le seul hic, c'est que la femme Capricorne n'est pas chaleureuse et parfois même intransigeante . Monsieur Vierge qui aura peur du jugement de sa belle, se montrera de plus en plus réservé et triste de ne pouvoir obtenir cette douce chaleur dont il a besoin.
Vierge / Verseau : Elle est tellement fantaisiste ! Il va essayer de la contrôler, mais elle est incontrôlable. Elle lui dira " oui, tu as raison", mais recommencera à la première occasion.Si c'est une Verseau moins bohême, un peu plus bourgeoise, elle sera parfaite pour lui. Elle saura lui laisser l'illusion qu'il est le maître des lieux, l'aidera dans ses ambitions telle une bonne amie. Tout est ok pour le rassurer en douceur et l'amener à maturité sans blocage ni critique acerbe. Et s'il s'agit d'une Verseau bohême et d' un homme "Vierge folle", il sera plus tolérant envers les fantaisies de sa fée et ce couple fonctionnera également à merveille.
Vierge / Poissons : Il lui apporte la stabilité et son sens de l'organisation qui fait cruellement défaut aux Poissons. Il est gentil, aimant, et elle apprécie beaucoup son côté Prince charmant dont elle ne cesse de rêver. Elle sera maternelle et douce, tendre. Si ce couple a une passion en commun ( par exemple la musique car beaucoup d' homme Vierge sont musiciens et les Poissons sont très " artistes"), il aura de grandes chance de durer.

L'homme Balance et ses partenaires:

Balance/ Bélier : Il est harmonie, elle est la guerre, il est l'amour, elle est la passion. Il est vrai que les signes opposés s'attirent et sont complémentaires. Au niveau sexuel, ce sont deux amants fougueux. Dans la vie de tous les jours, l' homme Balance est plutôt casanier et calme, alors que Dame Bélier, très dynamique, le pousse à sortir et voir du monde. Ce qui après avoir un peu agacé la Balance d'être contrarié dans ses plans, se plait à discuter et s'amuser. Il est très sociable. Mais son immobilisme, son manque d'ambition, son indécision et parfois sa mysoginie vous exaspère Madame Bélier. Et s'il commence par vous faire des reproches et des critiques, ce sera très souvent de façon cinglante ! Et la Bélier prendra ça comme une déclaration de guerre. La Bélier est très indépendante, ce qui ne rassure pas Monsieur Balance.
Balance/Taureau : Deux signes vénusiens qui peuvent vivre en harmonie ! Surtout si la réussite est également au niveau du sexe. Le problème, l'éventuelle infidélité de Mr Balance? Si Madame Taureau l'apprend, elle va montrer ses cornes et vous foncer dessus rouge de jalousie ! Mais si vous lui êtes fidèle, et si vous ne la traitez pas mal, votre dame taureau vous donnera la persévérence dont vous manquez. Elle prendra les décisions à votre place, ce qui arrangera l'un et l'autre. Elle s'occupera de tout gérer dans le foyer ( ce qu elle adore) et vous pourrez vous lover dans un cocon de stabilité et de douceur ( ce que vous adorez).
Balance/ Gémeaux : Deux signes d'air...pas assez stables ni l'un ni l'autre ! Tous deux ont un besoin vital d'être rassurés. L'instabilité de la Gémeaux n'apportera pas de consistance à ce couple, et l'inaction de l'Homme Balance tappera sur les nerfs de sa partenaire. Et elle ne manquera pas de le lui faire savoir en lui jetant des remarques acerbes à la face, désireuse de le faire réagir, mais en vain...une relation amicale est préférable, mais toutefois regardez vos ascendants respectifs.
Balance/ Cancer : Elle est maternelle et sait dominer en douceur, ne sera pas impressionnée par ce Monsieur Balance car elle aura vite compris comment il fonctionne. Ils sont tous deux sensibles et artistes, il se sentira bien au chaud avec sa petite Cancer qui lui crééra le nid d'amour dont il a besoin pour s'épanouir. Bon couple.
Balance/ Lion : Tout comme la Dame Cancer, elle aura le mode d'emploi de Monsieur Balance. Elle saura le manipuler et en obtenir ce qu elle en veut. Il a tout ce qu'il lui plait chez un homme, l'élégance, la courtoisie, l'aisance en société, la gentillesse. Il aimera être mené par cette lionne qui décidera de tout. Mais pour satisfaire pleinement sa Lionne il devra se montrer courageux et ambitieux. Si Monsieur a une position sociale assez enviable, elle oubliera vite ses défauts. S'il est apathique et manque d'ambition, elle le lâchera comme une vieille chaussette.
Balance/ Vierge : Il trouvera là le parfait bonheur au foyer. C'est en général une bonne maitresse de maison, elle est raisonnable et sera toute parfaite. Elle s'occupera bien de lui, le chouchoutera, l'aimera. Mais gare aux infidélités de Monsieur Balance, elle est aussi très jalouse !!! Il pourrait se laisser tenter ailleurs parce qu il s ennuie avec cet être si parfait, un peu de folie plait tellement à la Balance !
Balance / Balance : On dit souvent de ce couple " tout bon ou tout mauvais", et c'est bien la réalité! Au début de la relation, ce couple vivra en pleine harmonie leur amour. Ils se ressemblent, se comprennent et ont les mêmes besoins. Mais ce n'est pas un signe émotionnellement stable, il recherche cette stabilité car ils ont besoin d'harmonie, mais ensemble ce sera difficile de la trouver. Alors le couple pourrait tomber dans une phase amour-haine qui n'est pas de tout repos. Il est nécessaire de voir les ascendants et les lunes respectives.
Balance / Scorpion : Ce couple peut très bien marcher à condition d'avoir une Scorpion pas trop agressive. Si madame sait gérer cet aspect de son caractère, alors ça pourra aller. Mais Monsieur Balance devra également envisager de ne pas l'humilier avec des remarques déplacées ou injustifiées.
Balance / Sagittaire : Si Monsieur Balance accepte le besoin d'indépendance de cette Sagittaire intrépide, alors tout ira bien. Il devra s'adapter à elle, car Madame Sagittaire ne pourra s'adapter à la cadence trop calme de Monsieur Balance. S'il saisit cette chance, alors le couple fonctionnera bien.
Balance / Capricorne : Monsieur Balance, cette petite Capricorne ne cèdera pas à tous vos talents de séducteur ! Elle est terriblement exigeante, et l homme Balance ne pourra satisfaire ce niveau d'exigence fort élevé. Elle le trouve faible et un peu puéril. Il la trouve froide et dure. Voir les ascendants.
Balance / Verseau : Très bon couple. Ils parlent le même langage. Elle saura le rassurer et prendra les décisions qu'il faut à sa place parce que c'est une femme courageuse. Elle est éprise de liberté, mais cela ne dérange pas l Homme Balance, car il la comprendra et l'admirera. Si Monsieur Balance a du Lion, alors elle l'admirera en retour et n aura de cesse de lui faire plaisir. Ils partagent également un grand sens de l'amitié et partagent le même humour.
Balance / Poissons : Elle est trop rêveuse et envahissante pour lui. Ils n ont pas la même logique. Et l homme Balance n'accepte pas d'autres logiques que le sienne. Elle est trop " floue" pour lui, et il a besoin d'un cadre bien défini pour être rassuré.

L'Homme Scorpion et ses partenaires:

Scorpion / Bélier : Elle est impulsive et spontanée , lui calcule toujours à l'avance. Elle est vive et incôntrolable, et Monsieur Scorpion n'aime pas beaucoup les choses qu'il n'arrive pas à maîtriser...Tous les deux possèdent la Planète Mars comme maître, Dieu de la guerre  ! La clé de la réussite du couple serait le respect de la liberté de l'autre, y arriveront-ils?
Scorpion / Taureau : Si le couple Homme Taureau femme Scorpion  a de bonnes chances de réussite, l'inverse n'est pas aussi simple. Ils s'attirent, c'est un fait, mais l'entente ne sera pas aisée. La femme Taureau déteste être soumise et aime gérer beaucoup de chose. L'Homme Scorpion n'arrivera pas à la dominer et en deviendra tout agressif. Elle ne sera pas impressionnée mais blessée par cet être qui peut se montrer parfois si froid et dur. Un peu de tendresse Monsieur? Voir vos ascendants.
Scorpion/ Gémeaux: L' intelligence vive de Madame Gémeau pourrait attirer Monsieur Scorpion. Mais attention toutefois : Elle est aérienne et la tête pleine de rêve, sautillante, versatile, il est agressif, intransigeant, bien ancré dans le réel. Il aura tout le mal du monde à la contrôler. Et si vous misiez sur une entente plus axée sur l'amitié? L'échange intellectuel de vos natures cérébrales pourrait bien faire fonctionner ce couple.
Scorpion / Cancer : Ils se comprennent bien tous les deux, et parlent le même langage. Mais attention, s'il s'agit d'un Scorpion mal dans sa peau et trop agressif l'histoire pourrait rapidement se terminer, laissant Madame Cancer avec quelques séquelles. Un Scorpion plus "adulte" et qui la respecte fonctionnera bien avec elle. Cependant, elle sera pleine de marques d'affections que vous aurez du mal à lui rendre par votre froideur...ou est ce seulement un peu de pudeur?
Scorpion / Lion : C'est un couple assez rare. Elle essaiera de le manipuler, gare à elle s'il s'en aperçoit ! La lionne est très théâtrale, et le Scorpion préfère le naturel, le vrai et le lui fera savoir. Mais ils ont en commun la loyauté et le gôut du défi. Ce ne sera pas un couple toujours au beau fixe mais pas impossible. Et si Monsieur a un ascendant Verseau, cela aura plus de chance de fonctionner.
Scorpion / Vierge : Madame Vierge a besoin de se sentir aimée et appréciée, les petits gestes dans la vie de tous les jours la rassure, c'est une angoissée ne l 'oublions pas. Mais lui ne cède pas à la sensiblerie. Elle en souffrira à coup sûr. Elle pensera alors qu'il faut qu'elle devienne encore plus parfaite et s'occupera de son foyer et ses enfants avec brio. Mais il s'en moque. Une vierge "folle" a plus de chance qu'une vierge "calme" dans ce domaine. Sa fantaisie et son indépendance amuseront bien plus le Scorpion.
Scorpion / Balance : La douce Balance semble tellement soumise que le Scorpion y verra là une opportunité d'affirmer son égo dominateur. Mais elle n'est soumise qu'en apparence. Au début la relation fonctionnera bien, mais si le scorpion devient trop aggressif et si la Balance devient un peu trop indépendante à son goût, cela terminera par une rupture. Si c'est un scorpion bien dans sa tête et moins agressif, alors la Balance pourra vivre dans cet environnement harmonieux qui lui est vital ! Sinon, elle le quittera et lui ne le supportera pas.
Scorpion / Scorpion : Elle cherche un protecteur qui lui apporte beaucoup de tendresse et de compréhension, il est dominateur et pas du tout démonstratif en matière de sentiments. Même s'ils s'attirent et s'entendent bien physiquement, cela pourrait ne pas suffire cher amis Scorpion.
Scorpion / Sagittaire : Si c'est une vraie Sagittaire, une Diane chasseresse, elle le fera courir ! Elle se fera respecter, ce qui est très rare de la part d'un Scorpion. Il pourrait même finir par l'aimer vrament ! S'il est assez intelligent pour la laisser libre et indépendante, si elle est assez maligne pour lui prodiguer toute sa générosité et son optimisme jupitérien, alors ces deux là pourrait réussir leur union.
Scorpion / Capricorne : Très bonne entente. Ils s'entendent sur de nombreux points, et n'auront pas beaucoup d'effort à faire pour cela. Ils parlent le même langage. Ils partageront une passion brûlante malgré leur apparente froideur. Tous deux sont le feu sous la glace ! Amis Scorpion, ajoutez seulement un peu de tendresse et elle restera fidèle et admirative.
Scorpion / Verseau : La verseau bourgeoise pourrait combler les attentes de Monsieur. Bonne maitresse de maison, cérébrale, elle ne demande pas beaucoup et se satisfait de peu. Elle est aimante, naïve, se laissera volontiers dominer. Mais au fond, elle sera toujours la belle éprise de liberté. Elle ne le fuira pas tout de suite, car elle est plutôt fidèle et donne toujours des deuxièmes chances. Mais si elle vient à rencontrer un beau Lion plus protecteur et aimant que le Scorpion, elle le quittera pour ne jamais revenir.
Scorpion / Poissons : Elle saura l'attrapper dans ses filets. Ils s'aimeront vraiment ces deux-là, sans aucun doute. Très bonne entente.

L'Homme Sagittaire et ses partenaires:

Sagittaire / Bélier : Si l'homme Sagittaire reste fidèle ( ou s'il est très discret ...) l'union a toutes les chances de réussir. Deux signes de feu qui aime l'aventure, intépides, plein d'énergie. Ils vont ensemble à la conquête du monde en bonne harmonie. Bon couple.
Sagittaire / Taureau : La femme Taureau ne peut pas résister au chaleureux et dynamique Sagittaire. Elle, si maternelle et féminine l'attire. Le Sagittaire à l'aise en société, accumulant les connaissances et les relations interessantes, impressionne cette Taureau qui n'aime pas la médiocrité et pense beaucoup aux réalités de la vie et notamment à l'argent du couple. La Taureau aura plus de chance de comprendre et tolérer les frasques de son cheval sauvage, mais tiendra la bride d'assez près pour ne pas le laisser fuir. Bonne entente.
Sagittaire / Gémeaux: Ils sont deux signes en opposition , donc complémentaires. Le feu et l'air...coup de foudre ? En tout cas, ils se comprennent bien, très indépendants tous les deux, doués pour la communication et le social, ils s'amusent bien ensemble. Mais une fois mariés, il ne faudra pas que la femme Gémeaux essaie de le contraindre, elle doit respecter sa liberté. Si c'est le cas, si chacun respecte la liberté et l indépendance de l'autre, alors tout ira très bien !
Sagittaire / Cancer : Regardez un peu les symboles de ces deux signes . Des flèches pour Monsieur Sagittaire et des pinces pour Madame Cancer. Quelle batailles à venir ! Tous deux veulent commander. Tous deux sont très indépendants. Elle aura du mal à supporter les improvisations de son cheval galopant. Elle a besoin de temps, de douceur...Elle a du mal a lui faire confiance, ce ne sera pas une union de tout repos. A moins qu'ils ne se rejoignent dans l'évasion et dans le rêve...voir les ascendants.
Sagittaire / Lion : Très bon couple. Leur deux énergies se combinent à merveille. Ils se sentent bien ensemble et se comprennent bien. La lionne comprendra vite qu'il ne faut pas contraindre son Monsieur Sagittaire, mais le manipuler en douceur, et elle est excellente dans cet art de la manipulation. Il ne se sentira pas entravé et elle en fera ce qu'elle en veux. Mais il se sentira si bien dans les pattes de sa lionne, et il n'aura de cesse de l'admirer. 
Sagittaire / Vierge : Il existe beaucoup de couples Homme Sagittaire Femme Vierge. Pourquoi? Certainement parce que la Vierge est fascinée par ce cheval si beau, si réconfortant et si sûr de lui ! Elle est si anxieuse et angoissée que le Sagittaire lui apporte ce changement qu elle est incapable d'effectuer toute seule. Lui se sent à ses côtés comme le chevalier servant , le grand protecteur qui lui fera connaitre des mondes inconnus, et il adore ce rôle. Elle devra accepter de ne pas le contrôler, le laisser agir à sa guise, il est un animal sauvage indomptable. Il peut accepter par amour de renoncer à sa liberté, mais ça ne durera pas longtemps, le naturel reviendra à grand galop ! Il fuira le quotidien trop parfait de cette Vierge qui commencera à le questionner sans fin sur sa fidélité...Le lâcher-prise est le conseil à donner à ce couple qui peut très bien fonctionner dans la durée.
Sagittaire / Balance :
 La suite de l'astro-love dans quelques jours, soyez patients, mettez ce blog en favoris et revenez me rendre visite ;-)